à Marne-la-Vallée. (Photo : Mehdi Fedouach) |
[09/02/2010 07:48:29] PARIS (AFP) La société de parcs de loisirs Euro Disney a annoncé mardi un recul de son chiffre d’affaires de 10,5% au premier trimestre de son exercice 2009/2010, clos le 31 décembre, en raison des baisses de fréquentation des parcs et du taux d’occupation des hôtels, dues à la crise.
Le chiffre d’affaires a atteint 292 millions d’euros, précise le groupe dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires des activités touristiques diminue de 10% pour s’établir à 290,8 millions d’euros.
Dans le détail, la baisse pour les parcs à thèmes est de 11,5% à 164,7 millions d’euros, dans la lignée d’un recul de 11% de la fréquentation en raison de “la diminution du nombre de visiteurs anglais et français”, respectivement deuxième et première clientèles d’Euro Disney.
Le chiffre d’affaires des hôtels et du Disney Village (restaurants, cinémas, …) diminue de 10% pour s’établir à 112,3 millions d’euros, soit 52.000 nuitées de moins par rapport à la même période il y a un an.
Selon Euro Disney, cette baisse s’explique par la diminution du nombre de visiteurs britanniques, marché le plus affecté par la crise et la baisse de la livre sterling, ainsi que par la baisse des activités du tourisme d’affaires.
“On est entré tard dans la crise, on va en sortir après les autres”, a expliqué à l’AFP le président d’Euro Disney, Philippe Gas. Le premier trimestre de l’exercice précédent (1er octobre-31 décembre 2008) n’avait pas encore été affecté par “le contexte économique difficile”, a-t-il fait valoir, et “les visiteurs réservaient encore alors très en amont leurs dates”.
La fréquentation des parcs à thèmes par exemple avait crû au premier trimestre 2008/2009 de 8%.
Qui plus est, a ajouté M. Gas, la deuxième partie de décembre 2009 et notamment la période de Noël, a souffert de la grève du RER A, des pannes de l’Eurostar et plus généralement de la vague de froid.
La bonne nouvelle, selon le patron d’Euro Disney, est la compensation partielle de la baisse du taux d’occupation des hôtels observée au premier trimestre par la hausse de 3% de la dépense moyenne par chambre.
Dans les parcs, la dépense moyenne est restée stable.
Pour faire face à la crise, Euro Disney avait proposé au cours de l’exercice précédent 70% de promotions de plus que l’année d’avant. La fréquentation avait bien tenu, mais cette politique avait pesé sur les comptes du groupe.
Pour ce nouvel exercice, M. Gas s’est fixé pour objectif de remonter le niveau de dépenses moyennes avec des promotions “moins agressives”, c’est-à-dire moins fortes et plus ciblées, comme des formules pensions complètes à destination notamment des Britanniques, afin que les clients “aient une visibilité plus forte de leur budget” total, a-t-il indiqué.
Concernant 2010, le patron d’Euro Disney s’est refusé à toute prévision en raison de réservations toujours très tardives. Cependant, il note des signes “encourageants” en ce qui concerne les clientèles française et espagnole.
Le groupe compte surtout pour 2010 sur les nouveautés qui verront le jour à partir d’avril et dans le courant de l’été autour de la “Nouvelle génération Disney” et de l’arrivée de nouvelles attractions avec “Toy Story Playland”.