ésident de Haute autorité de lutte contre les discriminations Louis Schweitzer le 13 mai 2009 à Paris (Photo : Franck Fife) |
[09/02/2010 09:01:42] PARIS (AFP) Le président de Haute autorité de lutte contre les discriminations Louis Schweitzer réclame dans un souci d’efficacité “des visites inopinées dans les entreprises”, lors d’une interview publiée mardi par Les Echos.
“(…) pour que notre travail d’instruction soit aussi efficace que possible, il nous faudrait pouvoir faire des visites inopinées dans les entreprises, comme peut le faire la Commission nationale informatiques et libertés, et comme l’a annoncé le président de la République en décembre 2008 lors de son discours de Palaiseau”, explique Louis Schweitzer.
“Nous attendons toujours le texte de loi sur ce point”, souligne le président de la Halde dont le rapport annuel devrait être rendu public “d’ici à quelques semaines”, selon le quotidien économique qui annonce “une hausse de 35% des saisines pour la Halde en 2009” en ce qui concerne les discriminations.
“Par rapport à 2008, la Halde a reçu au total plus de 2.750 saisines supplémentaires”, rapporte le quotidien économique.
“Quand on sait que 4 millions de personnes se disent discriminées et que la discrimination est un délit, le fait de n’avoir que vingt condamnations pénales en France par an pose un problème de crédibilité”, affirme le président de la Halde.
Interrogé sur le débat sur l’identité nationale, M. Schweitzer explique qu’ “il y a évidemment une identité de la France, mais il n’y a pas une identité individuelle des Français”.
“L’idée qu’on est plus ou moins Français est une idée qui m’est étrangère. C’est une idée fausse et dangereuse. A mon sens, il y avait d’autres sujets de débat possible en ce moment”, estime-t-il.
Elu président de la halde depuis mars 2005 pour un mandat de cinq ans, Louis Schweitzer doit quitter ses fonctions le 8 mars prochain.