Une souris (Photo : Robyn Beck) |
[09/02/2010 14:18:16] PARIS (AFP) Les Français, crise oblige, ont fait la chasse aux petits prix pour préserver leurs vacances, ce qui s’est traduit pour Voyages-sncf.com par une hausse de 7% de ses ventes en 2009 contre 20% en 2008.
Avec des ventes de 2,4 milliards d’euros, la croissance est “moins forte” que les années précédentes, a reconnu mardi au cours d’une conférence de presse Rachel Picard, directrice générale de la première agence de voyages en ligne en France.
Pour 2010, Mme Picard a indiqué qu’elle tablait sur une retour à une croissance “à deux chiffres”, notant un “redémarrage fort” au quatrième trimestre de 2009 et un bon mois de janvier.
La directrice générale de Voyages-sncf.com a estimé que 2009 avait été malgré tout une “belle année” compte tenu “d’un contexte économique difficile”.
Les ventes de billets de train (France et Europe) ont atteint 2,1 milliards d’euros en hausse de 8,5%, représentant 29% des ventes de la SNCF (contre 27% en 2008).
L’activité de TGV-Europe.com s’est accrue pour sa part de 20% (53,5 millions d’euros avec plus d’un million de billets vendus en 2009). Mme Picard a indiqué viser une croissance “de 20-30% en 2010” sur l’Europe.
Le volume d’affaires de l’activité agence de voyages s’est élevé à 235 millions d’euros, en repli de 4,6%, “à l’image du secteur”, a commenté Mme Picard.
L’année 2009 a surtout été marquée par un “changement de comportement” des clients qui ont guetté les bonnes affaires “pour préserver leurs vacances”, a-t-elle dit.
Ainsi les grandes vacances n’ont pas été sacrifiées mais éventuellement quelques week-ends, ils sont allés moins loin, moins longtemps et ont opté pour un confort d’hébergement moindre, a-t-elle souligné en notant le succès de l’offre camping lancée cette année.
7,3 millions de billets Prem’s à petits prix ont été vendus, ce qui représente une hausse de 25% par rapport à 2008. Un “record historique” en terme de fréquentation du site a été franchi le 14 octobre à l’ouverture des ventes de Noël, avec près d’un million de connections pour 315.000 billets vendus sur la journée.
Le nombre d’offres promotionnelles “a triplé l’an dernier” pour s’établir à 160 et devrait se situer dans la même lignée en 2010.
La destination France a trusté 86% des ventes.
La téléphonie mobile a, elle aussi, enregistré une forte croissance à plus d’un million de visiteurs par mois sur voyages-sncf.mobi (pour 72% des ventes de dernière minute).
Voyages-sncf.com espère tripler en 2010 le volume d’affaires généré sur les mobiles pour atteindre un volume de 15 millions d’euros.
Déjà présent avec une application sur l’iPhone (horaires et réservation), Voyages-sncf.com a annoncé le lancement d’une application gratuite sur le système d’exploitation Android de Google baptisée “le Compagnon” qui permettra au voyageur d’être informé de bout en bout (géolocalisation, retards de trains, concerts à l’arrivée, musées…). Le site est également présent sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Enfin en 2009, Voyages-sncf.com a investi “plusieurs millions d’euros” pour optimiser le site victime de plusieurs pannes et dysfonctionnements en 2008 et début 2009.