ArcelorMittal bénéficiaire en 2009, malgré la crise économique

[10/02/2010 12:46:45] PARIS (AFP)

photo_1265796846692-1-1.jpg
à Luxembourg. (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

ArcelorMittal a annoncé mercredi avoir été tout juste bénéficiaire en 2009, malgré le violent impact de la crise économique au début de l’année, et le numéro un mondial de l’acier compte poursuivre son redressement en 2010.

“La reprise est en route, même si elle est lente et progressive”, a expliqué le directeur financier, Aditya Mittal, lors d’une conférence téléphonique.

Sur l’ensemble de l’année, le groupe, dont le siège est au Luxembourg, a enregistré un bénéfice net de 118 millions de dollars. C’est un effondrement par rapport aux 9,4 milliards de dollars de bénéfices enregistrés en 2008, avant la crise, mais c’est meilleur que ce que prévoyaient les analystes.

Par rapport à 2008, son chiffre d’affaires a été quasiment divisé par deux à 65,1 milliards de dollars.

Après avoir fait tourner ses usines fortement au ralenti au début de l’année, le géant européen et indien de l’acier, né en 2006 de la fusion entre Arcelor et Mittal Steel, s’est remis en marche à partir de l’été. Sur le seul quatrième trimestre, il est parvenu à générer un bénéfice de 1,07 milliard de dollars.

Le groupe explique cette amélioration par davantage d’expéditions d’acier et une hausse des prix de vente. Si la demande en acier devrait continuer à remonter, ArcelorMittal s’attend à une “légère baisse” des prix au premier trimestre, ce qui devrait peser sur ses performances opérationnelles.

Avec la relance de plusieurs hauts fourneaux, les usines d’ArcelorMittal tournent désormais à 70% de leurs capacités et ce taux devrait monter à 75% au premier trimestre 2010.

Pour traverser la pire crise jamais connue par le secteur sidérurgique, ArcelorMittal s’est concentré sur l’amélioration de son bilan financier, réduisant sa dette et ses coûts, ce qui s’est traduit notamment par une réduction de ses effectifs mondiaux, via des départs volontaires, de 34.000.