Les résultats d’EDF Energies Nouvelles au beau fixe

photo_1265806244319-1-1.jpg
ïques exploités par EDF Energie Nouvelles, près de Bordeaux. (Photo : Jean-Pierre Muller)

[10/02/2010 12:51:08] PARIS (AFP) EDF Energies Nouvelles a enregistré en 2009 des résultats meilleurs que prévu, grâce à une forte croissance de sa production dans l’éolien et le solaire, et exprimé son optimisme pour 2010.

La filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables a dégagé un bénéfice net de 97,9 millions d’euros, en hausse de 38%, au cours de l’année écoulée.

Le chiffre d’affaires annuel s’établit à 1,17 milliard d’euros, en progression de 15,5% par rapport à 2008.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a lui atteint 334,2 millions d’euros, bien au-dessus de la fourchette de 280-300 millions d’euros prévue en début d’année.

“Le principal moteur de croissance, c’est la production d’électricité”, a souligné Philippe Crouzat, le directeur financier de la société au cours d’une conférence de presse.

La production d’énergie éolienne a augmenté de 60,7% en 2009 “malgré des conditions de vent particulièrement défavorables au Royaume-Uni, en Italie et aux Etats-Unis”, selon le communiqué. La production a progressé grâce à la mise en service de nombreux parcs éoliens en 2009.

La capacité de production éolienne a ainsi progressé de 619,4 mégawatts (MW), pour s’élever à 2.650 MW à la fin de l’année. Au 4e trimestre, le groupe a mis en service des parcs éoliens aux Etats-Unis, en Italie, au Mexique, et en Turquie.

Dans le solaire, le progression est encore plus importante. La capacité de production d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïque a ainsi presque quadruplé en 2009 pour atteindre 80,9 mégawatts crête (MWc) à la fin de l’année.

La capacité solaire en construction s’élève en outre à 138,8 MWc au 31 décembre.

EDF EN reste confiant dans le développement de la filière photovoltaïque après la révision des tarifs d’achat par EDF de l’électricité solaire, opérée mi-janvier.

Le gouvernement français a notamment abaissé les tarifs pour certains types d’installations, afin de limiter la spéculation, et recalé les projets déposés entre novembre et mi-janvier afin de lutter contre une bulle spéculative s’étant formé dans le secteur.

“On va perdre des projets mais c’est le prix du développement durable de ce métier”, a affirmé Pâris Mouratoglou, président du conseil d’administration.

En outre, EDF Energies Nouvelles “développe de nombreux projets au nord de la Loire” grâce à la mise en place de tarifs d’achat différenciés selon l’ensoleillement des régions, s’est-il félicité.

Pour 2010, le groupe s’attend à une “croissance forte et rentable” et prévoit une hausse de son Ebitda comprise entre 37% et 43%, pour atteindre 430 à 450 millions d’euros.