Une crise pétrolière s’annonce au Royaume-Uni d’ici 2015

photo_1265816259201-1-1.jpg
étrolière de Grangemouth à l’ouest d’Edimbourgh en Ecosse le 27 avril 2008 (Photo : Ed Jones)

[10/02/2010 15:43:55] LONDRES (AFP) Le Royaume-Uni doit se mobiliser d’urgence pour faire face d’ici à 2015 à des pénuries de pétrole et à une flambée des prix, ont averti mercredi plusieurs industriels britanniques, dont le patron de Virgin Richard Branson.

Le Groupement des industries sur le pic pétrolier et la sécurité énergétique (Industry taskforce on peak oil & energy security, ITPOES) rassemble plusieurs industriels britanniques “inquiets que la sécurité énergétique ne reçoive pas l’attention qu’elle mérite”. Parmi eux figure Richard Branson, une des figures les plus charismatiques du patronat britannique.

Dans son deuxième rapport présenté mercredi, le groupement a appelé le gouvernement, les entreprises et les consommateurs à se mobiliser ensemble pour faire face à une stagnation de la production mondiale de pétrole, qu’il situe en 2015.

A compter de cette date, la production mondiale de pétrole devrait plafonner autour de 95 millions de barils par jour (mbj).

Selon l’étude, la récession a toutefois retardé de deux ans cette échéance, ce qui donne “un temps précieux pour planifier un avenir où s’annoncent une augmentation structurelle des prix du pétrole, couplée à des pénuries et à de fortes variations des cours” du brut.

photo_1265816331640-1-1.jpg
à Stirling en Ecosse, le 27 avril 2008 (Photo : Ed Jones)

“Nous devons nous assurer que le gouvernement prend des mesures pour prévenir l’impact de la crise pétrolière et il doit s’assurer que le Royaume-Uni est mieux préparé à affronter des prix plus volatils et plus élevés”, a affirmé Richard Branson.

Le rapport d’IPTOES exhorte le gouvernement à soutenir la mise en place de moyens de transport alternatifs, comme les véhicules électriques, à adopter une fiscalité incitant à choisir des transports moins gourmands en pétrole, à modifier son infrastructure de distribution et de production d’électricité et à prendre des mesures “pour préserver le public, notamment les plus pauvres, de l’impact sur les prix de la nourriture et des autres biens de consommation” d’une flambée du pétrole.