Nature et vie saine, les nouveaux mots d’ordre de la restauration rapide

photo_1265821661024-1-1.jpg
à Paris le 10 février 2010 (Photo : Pierre Verdy)

[10/02/2010 17:22:27] PARIS (AFP) Des chips bleues, des gâteaux roses, des produits diététiques, des brochettes de viandes à manger en marchant… Le salon du sandwich, mercredi et jeudi à Paris, présente les nouveautés de la restauration rapide avec, pour mots d’ordre, nature et vie saine.

Même bleues ou vertes, les chips sont naturelles ! Les premières sont à base de pomme de terre Vitelotte, à la chair bleue. Les secondes sont relevées au wasabi, la moutarde japonaise verte.

100% naturelle aussi les Tis’up. Des tisanes aromatisées au jus de fruits en bouteilles de verre, qui permettent, suivant les parfums, de faciliter la digestion, d’améliorer la circulation, de reprendre un peu de tonus.

Cible commerciale : les femmes soucieuses de leur ligne.

photo_1265822112614-1-1.jpg
à Paris le 10 février 2010 (Photo : Pierre Verdy)

Idem pour les “girly cupcakes”, ces petits gâteaux new-yorkais joufflus, surmontés de crème aux couleurs parfois proches du fluo, remis à la mode par la série télévisée “Sex and the City”, et qui débarquent en force en France.

La version française, plus légère mais pas moins rose que l’original américain, ne contient pas de produits chimiques mais seulement des colorants naturels, insiste Traiteurs de Paris qui propose 4 parfums distribués en restauration rapide ou en vente à emporter.

Delorme propose un sandwich sucré, vendu en barquette triangulaire. Le pain est remplacé par exemple par une génoise à la pistache, garnie de chocolat blanc et de confit de framboise.

Au rayon frais, la première boisson énergisante 100% naturelle. Même taux de caféine (32mg pour 100 ml) pour Chamane que dans les boissons énergisantes existantes, comme Red Bull, mais pas d’additif chimique, ni de taurine, un acide aminé aux effets encore controversés.

Autre grande tendance : le street-food. Comprendre manger en marchant. Comportement courant chez les Anglo-saxons. Les Français restent réfractaires, préférant toujours s’asseoir, selon Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil, cabinet spécialisé dans la restauration.

Mais certains professionnels ne renoncent pas. Témoin, les fast-food où les pâtes sont cuites “minute” et servies avec une sauce dans une boîte en carton hermétique.

photo_1265822310244-1-1.jpg
à Paris le 10 février 2010 (Photo : Pierre Verdy)

Témoin aussi, des “sticks” de poulet, où la viande marinée est pincée entre deux morceaux de bois. Avantage : moins de risques de se faire mal qu’avec une brochette quand on le mange dans la rue.

Très street food aussi : le “ricewich” où le pain est remplacé par deux galettes de riz triangulaires un peu épaisses. Garnis de crevettes à la japonaise, de poulet ou de légumes, ces “ricewiches” sont vendus en barquette plastique et se réchauffent au micro-ondes. “C’est une alternative aux sushis, plus économique et pratique” à manger même dans la rue, explique Laurent Padox de la société Naïve qui le commercialise.

Raisins, graines et fruits secs se vendent désormais en sachet de 25 g, facile à emporter, de taille raisonnable et sains à manger. Les graines de courges sont enrobées de chocolat et se veulent l’équivalent d’un antidépresseur. Les raisins sont couplés avec des airelles pour donner du tonus.