à Amphion-les-Bains. (Photo : Jean-Pierre Clatot) |
[11/02/2010 08:00:09] PARIS (AFP) Le groupe alimentaire français Danone a annoncé jeudi des résultats annuels 2009 en ligne avec ses objectifs et a confirmé ses perspectives pour 2010, en dépit d’une conjoncture qui devrait être “encore délicate”.
Pour 2009, Danone a enregistré une hausse de son bénéfice net de 3,7% à 1,36 milliard d’euros. Son chiffre d’affaires est en baisse de 1,6% à 14,98 milliards d’euros mais à données comparables, c’est-à-dire hors effets de change, celui-ci est en hausse de 3,2%, selon le communiqué du groupe.
De même la marge opérationnelle courante (EBIT) de Danone a progressé de 0,6% pour s’établir à 15,31%. Cette amélioration des marges est due en partie à la baisse du prix des matières premières, et notamment du lait, ainsi qu’à “des gains d’efficacité et de productivité”, a précisé le groupe.
Pour 2010, Danone s’attend à une “conjoncture financière, économique et sociale encore délicate”, avec une consommation toujours difficile dans les pays occidentaux. Le groupe mise aussi sur la faiblesse des devises des pays émergents et sur une hausse des matières premières.
Concrètement, Danone vise une croissance du chiffre d?affaires en données comparables d'”au moins 5%”, une augmentation de la trésorerie (free cash flow opérationnel) d'”au moins 10%” et une marge opérationnelle courante (EBIT) “stable” par rapport à 2009 en données comparables.