EDF doit être “le capitaine” de la filière nucléaire française, affirme Henri Proglio

photo_1265894370554-1-1.jpg
Le PDG d’EDF Henri Proglio, le 26 janvier 2010 (Photo : Philippe Desmazes)

[11/02/2010 13:20:31] PARIS (AFP) Electricité de France (EDF) a vocation à être le “capitaine” de la filière nucléaire française, a affirmé jeudi son PDG Henri Proglio, alors que le gouvernement a engagé une réflexion sur la réorganisation de ce secteur.

“Il m’est arrivé d’imaginer que, si on était sur un terrain de foot, le plus grand acteur du nucléaire dans le monde (EDF, ndlr) pourrait jouer un rôle de capitaine d’équipe”, a déclaré M. Proglio, au cours d’une conférence de presse de présentation des résultats du groupe public.

“Ca ne veut pas dire de sélectionneur, ça veut dire de coordinateur des efforts de la filière France dans le domaine nucléaire”, a-t-il précisé.

EDF et le groupe nucléaire Areva se disputent le leadership de la filière nucléaire française depuis plusieurs années.

Prolongeant sa métaphore footbalistique, M. Proglio a ajouté: “le capitaine est sur le terrain et fait en sorte que l’ensemble de l’équipe soit la plus efficace possible”.

Quant au “sélectionneur”, l’Etat, il “donne à chacun une affectation”, a-t-il souligné. “Ce n’est pas le capitaine qui décide de faire entrer un joueur ou d’en faire sortir un autre”.

L’an dernier, l’Elysée avait demandé à EDF de soutenir un consortium français (Areva, Total et GDF Suez) candidat à un appel d’offres pour la construction de 4 centrales nucléaires à Abou Dhabi.

Les français ont finalement perdu cet appel d’offres de 20 milliards de dollars.

M. Proglio avait déclaré en novembre que “toute la filière” nucléaire devait se ranger “derrière EDF” et avait souhaité ramener Areva au rôle de “sous-traitant important”.

La présidente d’Areva, Anne Lauvergeon, a elle critiqué début janvier le “rêve universel” d’EDF “d’être le nucléaire à l’international”.

L’Elysée a confié début décembre une mission sur la réorganisation de la filière nucléaire à François Roussely, ancien PDG d’EDF, et proche d’Henri Proglio.