évrier 2010 à Tokyo. (Photo : Toru Yamanaka) |
[12/02/2010 05:47:03] TOKYO (AFP) Le PDG du géant automobile japonais Toyota, Akio Toyoda, a reporté aux environs de début mars son voyage aux Etats-Unis, initialement prévu cette semaine pour s’expliquer sur l’affaire des défauts techniques, a annoncé une porte-parole du groupe.
“Le président prévoyait de se rendre à Washington dès le 10 février, mais il a dû changer ses projets à cause des fortes chute de neige. Pour le moment, il a l’intention de reporter ce voyage aux environs de début mars”, a déclaré à l’AFP la porte-parole de Toyota Mieko Iwasaki.
Ce report semble impliquer que M. Toyoda ratera la réunion prévue le 24 février au Congrès des Etats-Unis sur le thème des rappels de Toyota. La porte-parole du groupe s’est cependant refusée à confirmer cette hypothèse.
Toyota a dû rappeler plus de 8,67 millions de véhicules dans le monde depuis l’automne en raison de problèmes de freins et d’accélérateur. M. Toyoda avait annoncé mardi qu’il allait se rendre aux Etats-Unis, où ont eu lieu la majorité des rappels, afin de fournir des explications au public américain.
éhicules chez un concessionnaire Toyota le 5 février 2010 à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi) |
Le ministre japonais des Transports Seiji Maehara avait fermement invité mercredi M. Toyoda à aller s’expliquer devant le Congrès des Etats-Unis. Un haut responsable républicain à la Chambre des représentants, Darrell Issa, a lui aussi souhaité la présence du patron de Toyota le 24 février.
Cette réunion n’est toutefois pas la seule à être prévue au Congrès dans les prochaines semaines sur les problèmes de Toyota. Une audition est prévue le 2 mars à la commission du commerce du Sénat, et une autre le 25 février à la commission de l’Energie et du Commerce de la Chambre des représentants.
Les quotidiens japonais Asahi Shimbun et Yomiuri Shimbun ont affirmé vendredi que M. Toyoda a bien l’intention de se rendre au Congrès s’il y est formellement invité.
Selon le Yomiuri, M. Toyoda prévoit d’annoncer, lors de son voyage aux Etats-Unis, que l’entreprise va rendre publics tous les défauts découverts sur ses voitures, afin de regagner la confiance des consommateurs.
Il deviendrait ainsi le premier constructeur à divulguer l’ensemble des pannes dont il a connaissance à la suite de plaintes, jusqu’aux plus mineures comme une porte qui ferme mal ou un siège difficile à bouger.
“Nous envisageons des mesures concrètes pour promouvoir la divulgation d’informations sur l’amélioration de la qualité”, s’est contentée d’indiquer la porte-parole de Toyota, sans confirmer l’information du Yomiuri.