à Davos. (Photo : Pierre Verdy) |
[12/02/2010 08:06:49] PARIS (AFP) Le Produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 2,2% en 2009, la plus forte récession depuis l?après-guerre, mais au quatrième trimestre la croissance a dépassé les prévisions en atteignant 0,6%, selon les premiers résultats publiés vendredi par l’Insee.
Une hausse de “0,6%, ça veut dire deux fois mieux qu’au printemps, trois fois mieux qu’à l’automne”, s’est félicitée sur RMC la ministre de l’Economie, Christine Lagarde.
“C’est un résultat satisfaisant (…). J’avais dit qu’on terminerait l’année sur les chapeaux de roue, il y a beaucoup de gens qui se sont moqués de moi à ce moment-là ”, a-t-elle poursuivi.
Au quatrième trimestre, l’Insee, dans ses dernières prévisions, tablait sur une croissance de 0,4%, et Christine Lagarde avait plusieurs fois dit espérer “un peu mieux” que 0,3%.
Pour l’ensemble de l’année, le recul de 2,2% est conforme aux prévisions du gouvernement.
La croissance du troisième trimestre a en revanche été revue en baisse à +0,2% contre +0,3% publié précédemment.
L’Allemagne, qui publiait également ses statistiques de croissance vendredi matin, a en revanche subi un coup d’arrêt au quatrième trimestre avec une croissance nulle. Sur l’année, la première économie européenne a comme la France subi sa pire récession depuis l’après-guerre mais avec une contraction du PIB deux fois plus forte, de 5%.