Michelin va augmenter ses investissements en 2010

[12/02/2010 17:01:10] PARIS (AFP)

photo_1265975280897-2-1.jpg
çais Michelin, Michel Rollier, lors d’une conférence de presse, le 12 février 2010 à Paris (Photo : Patrick Kovarik)

Le groupe de pneumatiques français va “reprendre une politique d’investissement plus dynamique en 2010”, notamment pour ses projets d’usines annoncés au Brésil, en Inde et en Chine, a indiqué vendredi le patron de groupe Michel Rollier, en présentant les résultats annuels.

Michelin va “commencer à investir lourdement dans ces pays” cette année pour être en mesure de démarrer la production en 2012, a dit M. Rollier, précisant que les procédures administratives préalables se poursuivaient en Inde et en Chine.

Le groupe va aussi “reprendre de manière plus intense des investissements dans les pays européens et en Amérique du Nord” pour à la fois adapter les usines à l’évolution des produits et améliorer la productivité.

Sur l’année, les investissements du groupe devraient remonter entre 1,1 et 1,2 milliard d’euros et conserver ce même ordre de grandeur en 2011, a précisé Jean-Dominique Senard, gérant, en charge des finances.

En 2009, les investissements avaient été divisés de moitié, passant à 672 millions contre 1,271 milliard un an auparavant.

Michelin a pour objectif de réaliser 40% de ses ventes dans les marchés émergents en forte croissance.

Michel Rollier a réaffirmé devant la presse que l’année 2010 “qui s’ouvre (est) pleine d’incertitudes avec très peu de visibilité sur les marchés, avec une hausse du prix des matières premières, en particulier du caoutchouc naturel”.

“Tout ceci va requérir de notre part une grande vigilance, mais nous l’abordons avec beaucoup de confiance”, a-t-il poursuivi.

M. Senard a indiqué que Michelin prenait comme hypothèse que la hausse des matières premières se traduira par un surcoût de 235 millions d’euros sur l’année (111 millions au premier semestre et 124 millions au second).

Michelin va répercuter ces hausses sur ses tarifs de vente, a-t-il indiqué. Des augmentations ont déjà eu lieu au 1er février en Amérique du Nord (pneus poids lourds, tourisme, génie civil) et d’autres vont suivre en Europe (+4% pour le remplacement poids lourd au 1er avril et +3 à 4% pour le remplacement tourisme-camionnette au deuxième trimestre).