Du mimétisme sauvage et du copiage qui frise l’aberration, et en veux-tu en voilà.
Des messages sms, des Nancy Ajram à 250 DT la place, des week-end pour amoureux, des offres d’hôtels… D’ailleurs, je suis un peu fâchée car mon patron n’a même pas pensé à me faire offrir un cadeau, peut-être que ça me ferait venir un fiancé, on ne sait jamais …….
Mais en fouillant un peu sur WikiPEDIA et sur google, j’ai été surprise de savoir que le mois de Février était, depuis l’Antiquité, associé avec la fertilité –froid oblige– et que durant cette période, chez les Grecs, Zeus avait épousé Héra, c’est peut-être pour ça que leur pays est actuellement en faillite; et dans la Rome antique, Junon et Pan menaient toute une java durant cette période qu’on appelait les lupercales.
Avec l’arrivée du christianisme et les problèmes qu’il rencontra à l’époque avec ses riverains, 3 martyrs nommés Valentin subirent bien des déboires et furent canonisés un 14 Février, parmi eux un Valentin de chez nous, ce qui peut expliquer tout ce raffut médiatique autour de cette date.
D’après ce que j’ai pu lire, cette fête était avant tout celle des célibataires –filles et garçons– qui s’offraient ainsi une occasion de se rencontrer ; mais tout cela est bien dépassé maintenant avec l’école, Internet le téléphone portable… c’est le 14 février tous les jours. Mais ce qui est curieux malgré tout ça, l’âge du célibat se prolonge au grand dam des parents qui voient leur progéniture se complaire dans cette longue solitude… Mais bon, c’est toute une autre histoire.
Il semblerait que, encore une fois, ce sont les Anglais qui normalisèrent l’événement qui semble s’étendre un peu partout dans le monde, du Pakistan à la Chine en passant par le Brésil …..
Il semble qu’au japon, ce 14 février, les jeunes femmes offrent obligatoirement des chocolats aux hommes…
Alors puisqu’il semble qu’on n’ait pas tellement le choix que de suivre, sauvons les meubles et proposons que nos jeunes tunisiennes offrent aux jeunes tunisiens ce jour-là une deglet nour fourrée aux amandes. Ca fera -certainement- tourner le commerce local …..