[14/02/2010 16:18:43] PARIS (AFP)
évrier 2010 à Roissy-en-France, au nord de Paris (Photo : Jacques Demarthon) |
Tous les magasins Ikea qui devaient ouvrir dimanche, en Ile-de-France, l’ont fait comme prévu, a indiqué la direction, avant une rencontre lundi avec les syndicats qui mènent une grève nationale pour les salaires depuis jeudi soir.
La rencontre est prévue lundi à 11H00 au siège social à Plaisir (Yvelines) pour “travailler sur les conditions de travail et les causes de ce mouvement”, a précisé un porte-parole.
Deux rendez-vous sont également prévus lundi à la direction départementale du travail (DDT) des Yvelines, l’un dans la matinée avec la direction, l’autre dans l’après-midi avec les syndicats, a-t-il ajouté, soulignant que les contacts ont été constants avec la DDT depuis une semaine.
Dimanche, la direction a recensé seulement 15 grévistes dans la matinée à Franconville (Val d’Oise), FO une trentaine. Ce magasin avait dû fermer samedi en raison de la grève.
Au magasin de Paris-Nord (Val d’Oise), le syndicat prévoit quelques arrêts de travail ponctuels dans la journée. D’après lui, cet établissement n’a rempli samedi que 60% de son objectif de chiffre d’affaires.
Les sept magasins d’Ile-de-France (Franconville, Paris Nord, Villiers-sur-Marne, Thiais, Vélizy, Plaisir, Evry) doivent fermer leurs portes à 20H00.
Cette parenthèse dans le mouvement avait été prévue par la CGT. Les salariés sont rémunérés à 225% ce jour-là et les arrêts de travail sont exceptionnels, avait aussi pronostiqué la direction.
Samedi, 23 magasins sur les 26 de France ont été touchés par une grève sans précédent visant à faire plier sur les salaires le géant suédois de l’ameublement, qui est resté inflexible.
Au plus fort du mouvement, la direction a recensé 500 grévistes parmi les 5.500 salariés devant travailler, soit 9%. La CGT, qui a évoqué “un mouvement massif”, a elle dénombré près de 50% de grévistes.
FO, CGT et CFDT avaient appelé jeudi soir à une grève immédiate, qualifiée “d’historique”, pour réclamer une hausse générale des rémunérations de 4%. Ikea a proposé pour les employés une augmentation collective de 1% et une hausse individuelle liée aux performances de 1%.
L’enseigne souligne que le minima le plus bas pour 35 heures est de 1.464,57 euros mensuel brut soit +8,9% au-dessus du Smic mensuel.
“C’est avec notre modèle social et nos valeurs que l’on va sortir” de cette grève, estime la direction, qui reconnaît que “la crise, qui a induit moins de clientèle, a pu par moments gêner notre qualité d’écoute”.
Les syndicats dénoncent une remise en cause depuis quelques années du modèle social revendiqué par le groupe suédois, construit autour du partage.