L’euro baisse face au dollar, toujours pas de détails sur l’aide à la Grèce

[15/02/2010 17:10:44] LONDRES (AFP)

photo_1266232256750-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

L’euro poursuivait sa baisse face au dollar lundi, alors que les premiers commentaires avant la réunion des ministres des Finances de la zone euro ne rassurent pas encore sur le plan d’aide à la Grèce décidé par l’Union européenne (UE).

Vers 14H15 GMT (15H15 à Paris), l’euro valait 1,3607 dollar contre 1,3629 dollar vendredi vers 22H00 GMT.

L’euro perdait aussi du terrain face au yen à 122,45 yens contre 122,61 yens vendredi.

Le dollar était presque stable face au yen à 89,99 yens contre 89,96 yens.

L’euro reste sous pression alors que “le marché attend des détails sur la façon dont les ministres prévoient de s’occuper du problème de la Grèce et de sa dette”, commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le nouveau commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn a estimé lundi que la Grèce devait prendre des mesures supplémentaires pour réduire son endettement, avant la réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles.

“Nous nous attendons à ce que le gouvernement grec prenne en temps et en heure des mesures additionnelles pour atteindre l’objectif” de réduire son déficit public de 4% du PIB en 2010, a-t-il indiqué.

La ministre espagnole des Finances Elena Salgado, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’UE, a estimé pour sa part que l’éventualité des mesures additionnelles était “une question qui doit être discutée demain” (mardi), avec l’ensemble des ministres des Finances de l’Union européenne.

Cependant, le ministre grec des Finances Georges Papaconstantinou s’est dit lundi contre de nouvelles mesures immédiates mais favorable à un soutien “plus explicite” de l’UE.

“L’euro a pris une raclée ces dernières semaines du fait des inquiétudes sur la Grèce et les ministres doivent être très prudents pour ne pas provoquer un regain de peur sur les marchés qui se traduirait par une nouvelle chute de l’euro”, commentait Phil McHugh, analyste du courtier Currencies Direct.

Depuis le début du mois de décembre les incertitudes sur le sort de l’économie grecque, couplées à la crainte d’une contagion dans d’autres pays à la périphérie de la zone euro, ont fait dégringoler la monnaie unique face au dollar.

De plus, les investisseurs craignent que le plan d’aide de l’Union européenne à la Grèce ne soit pas suffisant pour aider le pays à gérer son déficit budgétaire, notaient des analystes.

Jeudi, les pays européens s’étaient mis d’accord sur les instruments à utiliser pour aider financièrement la Grèce en cas de besoin. Ils n’ont toutefois pas annoncé d’aide financière concrète et sont restés avares de détails.

“Le marché attend une fois de plus des détails concrets sur un éventuel plan de sauvetage de la Grèce”, notaient les analystes de Commerzbank. Mais comme il est peu probable que les ministres donnent un “éclairage sur la façon dont la Grèce va être sauvée dans l’urgence, l’incertitude risque de continuer à peser sur l’euro cette semaine”, ajoutait Commerzbank.

Vers 14H15 GMT, la livre britannique baissait légèrement face à l’euro à 86,87 pence pour un euro, comme face au dollar à 1,5661 dollar.

La monnaie helvétique était stable face à l’euro à 1,4660 franc suisse pour un euro, mais baissait face au dollar à 1,0774 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or a fini à 1.099,50 dollars au fixing du matin contre 1.082 dollars vendredi soir.