Site communautaire : l’UMP regrette un “excès de zèle” du patron des jeunes UMP

photo_1266255773434-1-1.jpg
éateurs de possibles”

[15/02/2010 17:46:25] PARIS (AFP) L’UMP a regretté lundi un “excès de zèle” du président des Jeunes Populaires (UMP) Benjamin Lancar qui avait donné la consigne aux jeunes cadres du Mouvement Populaire de s’inscrire sur le site communautaire du parti sous peine d’être “démis de leurs fonctions”.

Le porte-parole Frédéric Lefebvre a été le premier à déplorer cette initiative en parlant d’un “excès de zèle”, lors du point-presse hebdomadaire. Une formule reprise par son adjoint Dominique Paillé, interrogé par l’AFP.

M. Lancar a pris cette initiative après une réunion avec le secrétaire général Xavier Bertrand le 31 janvier, à laquelle participait Dominique Paillé.

Selon ce dernier, M. Bertrand avait noté que “deux tiers des visiteurs du réseau social” de l’UMP “Créateurs de possibles”, mis en ligne début janvier, n’étaient “pas adhérents de l’UMP”, regrettant qu’il n’y ait “pas d’engagement visible” de la part des jeunes responsables UMP.

Un constat qui a été aussitôt “traduit en excès de zèle” de la part du patron des jeunes militants, a expliqué M. Paillé.

Benjamin Lancar a confirmé auprès de l’AFP avoir, “dans un message interne”, demandé “aux membres du Bureau national des Jeunes Populaires” de s’inscrire sous peine “d’être démis de leurs fonctions”. “C’était du second degré, une blague”, a-t-il précisé. “D’autant que l’intérêt de ce site communautaire est de précisément permettre à des citoyens non encartés UMP de s’engager”, a-t-il expliqué.

“L’UMP, c’est tout sauf un régiment et les propos de Xavier Bertrand étaient une invitation à mobiliser les jeunes militants sur le site, pas un ordre comminatoire”, a ajouté M. Paillé. Il a ensuite tenté de relativiser : “Tout le monde a droit à l’erreur”.

“Il ne faudrait pas que Benjamin Lancar les multiplie d’autant qu’il est en position éligible aux régionales sur la liste de Paris”, a prévenu un cadre de l’UMP. Il faisait référence à la polémique suscitée récemment par le “lip dub”, une vidéo très controversée dans les rangs de l’UMP et raillée par les internautes, dont le patron des jeunes militants avait eu l’initiative.

Cinq semaines après sa mise en ligne, le site “Créateurs de possibles” compte 7.357 inscrits, et quelque 100.000 visiteurs uniques, selon les responsables UMP.