L’euro repart à la hausse face au dollar avant une réunion sur la Grèce

photo_1266232256750-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[16/02/2010 10:18:53] LONDRES (AFP) L’euro poursuivait son rebond face au dollar mardi, les investisseurs attendant que les ministres européens des Finances précisent la nature des mesures prises pour aider la Grèce à faire face à ses dettes.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris) l’euro cotait 1,3648 dollar contre 1,3598 dollar lundi vers 22H00 GMT.

L’euro progressait également face au yen à 122,77 yens contre 122,41 yens la veille.

Le dollar perdait par contre un peu de terrain face au yen à 89,96 yens contre 90,02 yens lundi.

“Les ministres des Finances européens sont prêts à imposer des nouvelles mesures de réduction du déficit à la Grèce en cas de besoin”, soulignaient les analystes du courtier ETX Capital. Mais “ils ont refusé de dire de quelle façon ils respecteraient leur engagement de sauver la Grèce si elle ne parvient pas à combler son déficit”, ajoutaient les analystes.

Les ministres des Finances de la zone euro ont mis la pression lundi sur la Grèce pour qu’elle réduise son déficit, si nécessaire en adoptant des mesures supplémentaires le mois prochain, tout en lançant un clair avertissement aux “voraces” marchés financiers.

“Les risques (…) se matérialisent et c’est pourquoi il y a clairement besoin de mesures additionnelles”, a déclaré lundi après-midi le nouveau commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.

Le ministre des Finances grec Georges Papaconstantinou s’était cependant déclaré opposé à annoncer de nouvelles mesures d’économies avant mi-mars, réclamant plutôt un soutien “plus explicite” des Européens à la Grèce.

Les ministres des Finances ont réaffirmé lundi le soutien politique à la Grèce manifesté la semaine dernière par les dirigeants européens qui avaient promis de mener si besoin des actions “coordonnées” pour aider les Grecs, mais sans annoncer aucune mesure concrète de soutien financier.

“Les problèmes liés à la Grèce restent présents et le marché attend plus de clarté sur les plans européens pour sauver la Grèce”, notait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les ministres des Finances européens se réunissent à Bruxelles mardi pour évoquer à nouveau la situation budgétaire de la Grèce, et les cambistes espèrent avoir plus de détails et de commentaires à l’issue de cette réunion, notaient des analystes.

Par ailleurs, le baromètre Zew, qui mesure les attentes des milieux financiers concernant les perspectives de l’économie allemande, a légèrement reculé en février, de 2,1 points à 45,1 points, selon des chiffres publiés mardi.

“Un recul de la confiance peut mettre l’euro sous pression”, prévenait Michael Hewson.

Vers 10H00 GMT, la livre britannique perdait du terrain face à l’euro à 87,02 pence pour un euro, mais progressait face au dollar à 1,5684 dollar.

La monnaie helvétique aussi baissait un peu face à l’euro à 1,4664 franc suisse pour un euro et remontait face au dollar à 1,0744 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or valait 1.114,30 dollars contre 1.098,25 dollars lundi soir.