éal photographiés à beverly hills, le 17 janvier 2010. (Photo : Angela Weiss) |
[16/02/2010 13:18:23] PARIS (AFP) Le leader mondial des cosmétiques L’Oréal entend “aller chercher, séduire et fidéliser un milliard de nouveaux consommateurs dans les dix prochaines années”, principalement dans les marchés émergents, a déclaré mardi le directeur général du groupe Jean-Paul Agon.
“Cette conquête va être une nouvelle grande étape dans l’aventure de L’Oréal. C’est aussi une formidable +business opportunity+ pour accélérer la croissance et nos résultats”, a assuré M. Agon, qui s’exprimait au lendemain de la publication de résultats annuels en baisse.
Alors que les ventes du groupe ont décru dans ses marchés matures en 2009, elles ont continué à croître fortement dans les marchés émergents, d’où viendra “pour l’essentiel” ce nouveau milliard de consommateurs, selon M. Agon.
“Ce découplage spectaculaire entre la croissance des nouveaux marchés et celle de l’Europe de l’ouest et de l’Amérique du nord confirme le basculement progressif du marché cosmétique vers les nouveaux marchés”, a-t-il jugé.
éal photographié à beverly hills, le 17 janvier 2010. (Photo : Angela Weiss) |
La part de ces pays dans les ventes cosmétiques du groupe est passée de 8% en 1990 à 33,3% en 2009, et devrait atteindre 36% en 2010, et “plus de 50%” en 2020, selon M. Agon.
“Je suis très convaincu que nous sommes à l’aube d’une nouvelle grande phase d’expansion de L’Oréal”, a-t-il affirmé, comparant la période actuelle à celle qui avait suivi la chute du Mur de Berlin et ouvert de nouveaux marchés au groupe.
“Ces marchés sont ouverts, mais surtout, ils ont émergé. Nous avons devant nous 10 à 20 ans d’expansion considérable de nos marques”, a-t-il ajouté.
Pour atteindre ce but, le groupe peut compter “sur un catalogue de marques très diversifié, très attractif pour répondre à tous les désirs et tous les besoins”, a-t-il estimé, jugeant qu’en outre L’Oréal profitait sur les marchés de ces pays de l’absence de grands concurrents locaux.
“Notre ambition est de consolider une croissance modeste mais pérenne en Europe de l’ouest et en Amérique du nord, et de construire en parallèle une croissance forte et durable dans les nouveaux marchés”, a-t-il ajouté.
Dans ce cadre, M. Agon a également déclaré que le groupe restait “ouvert” à des possibilités d’acquisition.
L’Oréal a présenté lundi un résultat net 2009 en baisse de 3,2% hors exceptionnels, à 1,997 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires de 17,47 milliards (-0,4%).