Airbus A400M : EADS répondra bientôt à une offre des gouvernements

photo_1266317326425-1-1.jpg
écolle de Séville, le 11 décembre 2009 (Photo : Bertrand Guay)

[16/02/2010 15:07:09] PARIS (AFP) EADS a reçu une offre des pays clients de l’avion de transport militaire A400M au sujet du financement du programme et donnera une réponse “dans les prochains jours”, a indiqué mardi le groupe européen, laissant entrevoir un dénouement après des mois de négociations infructueuses.

“EADS confirme avoir reçu l’offre des gouvernements et l’étudie. (Le président exécutif) Louis Gallois répondra dans les prochains jours”, a déclaré un porte-parole à l’AFP.

L’Allemagne avait annoncé lundi que les sept pays clients (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) de l’Airbus A400M ont transmis une proposition commune de financement à EADS, marquant une avancée importante dans des négociations qui durent depuis des mois.

L’objectif est “de trouver une solution rapidement”, a de son côté indiqué le ministère allemand de la Défense. Il espère “obtenir une réponse dans les jours à venir”, selon un porte-parole.

Les discussions portent sur le financement des 5,2 milliards d’euros de surcoût de ce programme, qui connaît au moins trois ans de retard.

Les Etats clients ont proposé l’apport de 2 milliards d’euros supplémentaires, ainsi que 1,5 milliard de soutien financier qui pourrait prendre la forme de garanties de crédit.

EADS était prêt pour sa part à prendre à sa charge 800 millions d’euros, en plus des 2,4 milliards déjà provisionnés dans ses comptes dans le passé. Resterait donc environ 900 millions euros à trouver.

Les pourparlers entre EADS et ses clients durent depuis des mois pour sauver ce programme qui a été lancé en 2003 pour 20 milliards d’euros. Le turbopropulseur a volé pour la première fois en décembre dernier mais son développement a connu des retards liés en particulier à sa motorisation et à la complexité de l’appareil.

EADS et sa filiale Airbus ont dernièrement mis la pression sur les gouvernements afin que les négociations aboutissent rapidement.

Le groupe européen doit en particulier pouvoir boucler ses comptes annuels et les faire auditer avant la publication des résultats annuels, prévue normalement le 9 mars.

Mais les pays clients avaient jusqu’à présent du mal à harmoniser leurs positions. L’Allemagne, plus gros client de l’A400M avec 60 exemplaires commandés, s’est en particulier montrée la moins disposée à accorder une rallonge financière à EADS.

La France avait indiqué récemment qu’elle espérait qu’un accord puisse être officialisé lors de la réunion informelle des ministres de la Défense européens les 24 et 25 février à Palma de Majorque (Espagne).