A400M : idée d’avances remboursables “acquise” pour la majorité des pays (Morin)

photo_1266409812115-1-1.jpg
à l’atterrissage le 11 décembre 2009 à Séville, en Espagne (Photo : Bertrand Guay)

[17/02/2010 12:32:17] PARIS (AFP) Le ministre de la Défense Hervé Morin a indiqué mercredi que l’idée d’avances remboursables qui seraient versées par les sept pays partenaires de l’avion de transport militaire A400M à l’industriel EADS pour boucler le budget était “acquise” pour la “majorité” d’entre eux.

“L’idée d’avances remboursables est acquise pour les pays partenaires, du moins pour la majorité d’entre eux”, a-t-il déclaré devant l’Association des journalistes parlementaires à l’Assemblée.

M. Morin a affirmé qu’il serait “déçu” si les protagonistes du dossier n’étaient pas en mesure de conclure” lors de la réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne, le 24 février à Majorque (Espagne).

“Les choses progressent bien”, a-t-il affirmé, soulignant que “la balle est dans le camp d’EADS”, la maison mère d’Airbus, le constructeur de l’A400M.

Les sept pays clients de l’A400M (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) et l’industriel doivent trouver un accord pour financer les surcoûts du programme, évalués à 5,2 milliards d’euros.

EADS donnera une réponse “dans les prochains jours”, a indiqué mardi le groupe européen, laissant entrevoir un dénouement après des mois de négociations infructueuses.