à Séville (Photo : Eric Piermont) |
[17/02/2010 13:29:15] PARIS (AFP) Le groupe aéronautique européen EADS a affirmé mercredi que la nouvelle proposition de financement de l’avion militaire A400M était “une étape importante vers un point de convergence”, mais qu’elle ne représentait “pas encore un projet d’accord” avec les futurs Etats clients.
EADS écrit dans un communiqué avoir reçu “une lettre des Etats clients du programme A400M, résumant l’état des négociations et proposant un certain nombre d’amendements au contrat initial”.
“Cette lettre constitue certainement une étape importante vers un point de convergence, mais ne représente pas encore un projet d’accord”, souligne EADS qui dit souhaiter “obtenir une clarification d’un certain nombre de points” et indique que “des questions restent sujettes à des discussions ultérieures”.
EADS avait confirmé mardi avoir reçu une offre des sept pays clients (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) pour le financement de l’Airbus A400M, marquant une avancée importante dans des négociations qui durent depuis des mois.
Les discussions portent sur le financement des 5,2 milliards d’euros de surcoût de ce programme, qui connaît au moins trois ans de retard.
Les Etats clients ont proposé l’apport de deux milliards d’euros supplémentaires, ainsi que 1,5 milliard de soutien financier qui pourrait prendre la forme de garanties de crédit.
EADS s’est déclaré prêt pour sa part à prendre à sa charge 800 millions d’euros, sachant que par le passé, le constructeur européen avait déjà dû provisionner 2,4 milliards d’euros pour cet avion militaire.
Resteraient donc environ 900 millions d’euros à trouver.