Une Marianne enceinte pour faire la publicité du grand emprunt

photo_1266425514134-1-1.jpg
évrier 2010 à Paris de la page d’un journal de la presse quotidienne montrant la campagne nationale de promotion du grand emprunt avec une Marianne sous les traits d’une jeune femme enceinte. (Photo : Lionel Bonaventure)

[17/02/2010 16:52:57] PARIS (AFP) Une Marianne sous les traits d’une jeune femme enceinte: telle est l’illustration choisie par le gouvernement pour la campagne nationale de promotion du grand emprunt qui a démarré mercredi dans la presse et sur internet, après celle, massive, pour le plan de relance de l’économie.

Cette campagne se décline sur une simple ou une double page dans la presse quotidienne nationale, régionale et gratuite, ainsi que dans la presse hebdomadaire régionale et les magazines d’actualité. Elle durera un peu plus d’une semaine, a indiqué le Service d’information du gouvernement (SIG).

Au-dessus du slogan “La France investit dans son avenir”, une jeune femme pose de profil, coiffée d’un bonnet phrygien blanc assorti à une robe longue et fluide qui met en valeur un ventre fécond.

Pour cette première vague, le budget est de 975.000 euros, a précisé le SIG qui veut ainsi “mieux faire connaître les objectifs et les principaux secteurs d’investissement du grand emprunt” que le gouvernement se mettait jusque là un point d’honneur à dénommer “dépenses d’avenir”.

Le grand emprunt sera en partie prélevé sur les marchés financiers (22 milliards). Une autre partie viendra des fonds récemment remboursés par les banques à l’Etat.

Il pourrait y avoir une seconde vague au printemps, indique aussi le SIG, dirigé par l’ancien publicitaire et ami de Nicolas Sarkozy Thierry Saussez, qui orchestre les campagnes des réformes gouvernementales.

La dernière, portant sur le plan de relance dans les médias, a été lancée en mai-juin avant une nouvelle vague en septembre. Son coût est identique à la campagne lancée ce mercredi, affirme le SIG.