Un radar sur l’A75 (Photo : Dominique Faget) |
[17/02/2010 20:04:45] PARIS (AFP) La société Navx, qui vend des bases de données de localisation des radars routiers pour les GPS, a annoncé mercredi avoir saisi l’Autorité de la concurrence contre Google, à qui elle reproche de refuser de diffuser ses annonces publicitaires.
La société “reproche aux sociétés du groupe Google d’avoir abusé de la dépendance économique dans laquelle elle se trouve à leur égard ainsi que de leur position dominante (…) en refusant de diffuser ses annonces publicitaires”, a-t-elle précisé dans un communiqué.
“Nos conditions d’utilisation stipulent très clairement que nous n’autorisons pas la publicité en faveur de détecteurs de radars ou de tout autre appareil permettant au conducteur de commettre des infractions au code de la route ou d’éviter la détection de ses infractions en Allemagne, en France, en Belgique, au Luxembourg, en Pologne ou en Suisse”, a expliqué de son côté Google à l’AFP.
Jean Charbonnier, PDG de Navx, fait valoir pour sa part que “la législation française interdit notamment les détecteurs de radars, ces appareils qui brouillent les communications, mais n’interdit pas du tout les avertisseurs de radars”.
Selon lui, Google justifie l’interruption de la campagne publicitaire de Navx sur son site et le refus d’en faire de nouvelles parce qu'”ils ont décidé d’aller au-delà de la législation” française.
Or, “un de nos canaux d’acquisition (de clients) le plus fort, c’est Internet et notamment le moteur de recherche Google, sur lequel on achète des campagnes publicitaires”, a souligné M. Charbonnier.
Navx a demandé à l’Autorité de la concurrence “le prononcé de mesures conservatoires” (mesures d’urgence en attendant une décision sur le fond), selon le communiqué.
Google a précisé à l’AFP ne pas avoir reçu de saisine de l’Autorité de la concurrence.