Wall Street profite d’indicateurs pour poursuivre sa hausse

photo_1266441563373-1-1.jpg
à New York (Photo : Timothy A. Clary)

[17/02/2010 21:39:43] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, parvenant à poursuivre sur sa lancée de la veille avec le soutien d’indicateurs économiques meilleurs qu’attendu: le Dow Jones a gagné 0,39% et le Nasdaq 0,55%.

Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 40,43 points, à 10.309,24 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 12,10 points à 2.226,29 points.

L’indice élargi Standard & Poor’s 500 de son côté a avancé de 0,42% (4,64 points) à 1.099,51 points.

“Les résultats et les chiffres économiques ont remonté le moral du marché”, a noté Scott Marcouiller, de Wells Fargo Advisors, soulignant l’apport de deux indicateurs.

Dans le secteur immobilier, l’augmentation plus forte que prévu des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en janvier (+2,8%) a fourni une impulsion avant l’ouverture du marché. La production industrielle aux Etats-Unis a elle nettement progressé en janvier, de 0,9%, confirmant le redressement de l’activité de ce secteur.

“Ce que l’on voit dans les statistiques, l’indice Empire State hier, la production industrielle aujourd’hui, c’est que l’économie ne croît peut-être pas rapidement, mais elle croît de façon constante”, a souligné Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

Depuis son plus haut de l’année le 19 janvier, le marché a réussi à rebondir sur des seuils de résistance clé, a ajouté l’analyste, ce qui a donné un peu de confiance aux investisseurs alors que certains annonçaient déjà une correction plus sévère.

Le marché a affirmé ses gains dans l’après-midi, après être revenu à l’équilibre brièvement en fin de matinée.

La Réserve fédérale américaine a annoncé un relèvement de ses prévisions de croissance dans les minutes de la dernière réunion de son comité de politique monétaire, qui l’a amené à un débat interne sur sa sortie future des mesures exceptionnelles de soutien au crédit, sur fond de perspectives moroses pour l’emploi.

NyseNasdaq