General Motor va investir dans les moteurs “verts”

photo_1266477888262-1-1.jpg
à Genève (Photo : Fabrice Coffrini)

[18/02/2010 07:25:52] CHICAGO (AFP) Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a indiqué qu’il annoncerait jeudi un investissement important dans les moteurs “verts”, économes en carburant, dans le cadre du développement de ses opérations aux Etats-Unis après des années de coupes drastiques.

GM va dépenser des millions de dollars pour moderniser et agrandir trois usines qui doivent produire la nouvelle génération de son moteur à quatre cylindres Ecotec, a annoncé le groupe mercredi, précisant que les détails de l’annonce seraient rendus publics jeudi.

“C’est un moteur crucial pour beaucoup de nos véhicules, petits et moyens”, a expliqué à l’AFP Tom Wilkinson, porte-parole de GM.

Le constructeur a fermé un grand nombre d’usines et réduit le nombre de ses employés de plus de moitié au cours de cinq dernières années, pendant que GM luttait pour se remettre sur pied tout en perdant continuellement des parts de marché face à ses rivaux asiatiques.

Le plus grand constructeur américain est sorti de la faillite l’an dernier, et a accru récemment sa production, tandis que son grand rival Toyota est empêtré dans les déboires après une série de vastes rappels de véhicules pour des questions de sécurité.

“Alors que le marché commence à reprendre, nous nous apercevons que nous sommes un peu justes sur certains de nos véhicules les plus populaires, donc nous voulons augmenter leur production”, a dit M. Wilkinson.

“C’est bien de se trouver dans une situation où nous avons des voitures qui suscitent l’engouement des consommateurs”, a-t-il ajouté, précisant que les finances du groupe, qui ne publiera pas de résultats avant la fin du mois prochain, se portaient bien.

M. Wilkinson a indiqué que d’autres détails comme le nombre d’emplois créés et la somme investie dans les usines, seraient annoncés jeudi.