[18/02/2010 14:02:48] PARIS (AFP)
à Milan (Photo : Damien Meyer) |
La maison du couturier britannique Alexander McQueen va continuer ses activités malgré le décès du créateur à l’âge de 40 ans il y a une semaine à Londres, a annoncé jeudi le président du groupe français de luxe et de distribution PPR, François-Henri Pinault.
La décision de maintenir la marque Alexander McQueen a été prise “rapidement” après l’annonce du suicide du créateur le 11 février à son domicile londonien, a déclaré M. Pinault. “C’est le plus bel hommage qu’on pouvait lui rendre”, a-t-il dit.
La griffe Alexander McQueen, contrôlée à 51% par Gucci Group, filiale de PPR, représente aujourd’hui 11 boutiques en propre, de New York à Londres, et 180 employés dans le monde. Selon le groupe, elle est devenue rentable en 2007 mais est beaucoup plus petite que les autres marques phares du groupe au premier rang desquelles Gucci, Bottega Veneta et Yves Saint Laurent.
La question de sa continuité, récurrente dans l’histoire de la mode, se posait depuis la mort du créateur, d’autant plus, selon des spécialistes, qu’il avait développé sa maison il y a une dizaine d’années seulement.
çois-Henri Pinault le 5 mai 2009 à Paris (Photo : Stephane de Sakutin) |
L’annonce de la poursuite des activités de la jeune maison a été faite lors de la présentation des résultats du groupe PPR, commencée jeudi matin par un vibrant hommage de M. Pinault qui a affirmé avoir perdu un “ami” d’une “extrême sensibilité”.
M. Pinault a estimé que la griffe avait “un potentiel très important”.
“L’équipe en place termine la collection qui sera présentée à Paris le 9 mars”, a précisé à l’AFP le PDG de Gucci Group, Robert Polet, sans savoir pour l’instant comment les collections futures seront élaborées.
à Milan (Photo : Damien Meyer) |
Dernier né d’une famille modeste de six enfants de l’East-End à Londres, McQueen avait commencé sa carrière comme apprenti chez les tailleurs pour homme les plus réputés de Savile Row, le quartier londonien des tailleurs chics, avant d’entrer chez Romeo Gigli et Givenchy.
Il est connu pour être l’enfant terrible de la mode britannique, au style provocateur et hanté par la mort.
Selon les conclusions de l’autopsie divulguées mercredi, il s’est pendu la veille des obsèques de sa mère.