Immobilier de luxe à Paris : la clientèle russe revient, selon l’agence Barnes

photo_1266489235440-1-1.jpg
à Paris (Photo : Loic Venance)

[18/02/2010 10:36:41] PARIS (AFP) Plus de la moitié des ventes d’immobilier de luxe à Paris ont été réalisées avec des clients étrangers l’an dernier, notamment venus d’autres pays européens et d’Asie, et la clientèle russe “semble revenir”, estime mercredi l’agence spécialisée Barnes.

Les ventes à des étrangers, pour des montants compris entre 1 et 5 millions d’euros, ont représenté en 2009 “plus de 50% des transactions réalisées contre 30% seulement en 2008”, d’après cette étude.

Sous l’effet de la crise, les Russes et les Américains, qui tenaient jusque là le haut du pavé, ont cédé la place aux Européens (Suisses, Belges, Allemands, Italiens…), aux Asiatiques et aux Sud-Américains.

Pour les biens vendus plus de 5 millions d’euros, la proportion d’étrangers monte à “plus de 70%” dans les arrondissements chics de la capitale (4e, 5e, 6e et 7e arrondissements).

Cette année, alors que la clientèle russe avait “déserté le marché parisien depuis le début de la crise”, elle “semble revenir”, et la clientèle asiatique est présente dans la capitale “depuis quelques mois”, selon Barnes.

D’après l’agence, des représentants de clients chinois ont même déposé des offres “pour la première fois”.

L’an dernier, l’immobilier parisien haut de gamme a finalement bien résisté à la crise: après avoir souffert entre septembre 2008 et février 2009, le marché s’est repris dès mars dernier, avec notamment une demande largement supérieure à l’offre.

Et la “pénurie de biens est la principale caractéristique de ce début d’année 2010”, d’après