Proxima mobile : 24 applications d’intérêt général disponibles

photo_1266519596603-1-1.jpg
éléchargeables sur le site Proxima mobile.

[18/02/2010 19:01:05] PARIS (AFP) Connaître le temps d’attente à un bus, identifier son TGV sur un trajet ou télécharger des sons et images grâce à un code-barre sur un magazine : de nombreux services d’intérêt général du portail Proxima Mobile sont disponibles avec le logiciel pour mobile Androïd, a indiqué le gouvernement jeudi.

“La totalité des 68 applications d’intérêt général subventionnées par l’appel à projet” de l’été 2009 seront disponibles courant 2010, et 24 d’entre elles sont déjà opérationnelles a indiqué jeudi dans un communiqué la secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Lancé en juillet, cet appel vise à fournir des services de proximité sur mobile, avec 10 millions d’euros pour soutenir les projets, publics ou privés, dans le cadre du volet numérique du plan de relance lancé par le gouvernement.

“La plupart des services sont disponibles sur Androïd et le seront bientôt sur l’iPhone”, promus par les deux géants américains Google et Apple, a indiqué à l’AFP Bernard Benhamou, pilote du projet Proxima Mobile.

Sony Ericsson a annoncé dimanche à Barcelone que trois de ses futurs téléphones mobiles fonctionneront sous le système d’exploitation pour mobiles Androïd. Même chose pour les nouveaux téléphones intelligents du sud-coréen LG.

Parmi les applications testées depuis quelques mois, le “flashcode” permettant de télécharger des images, des sons ou du texte en scannant avec son téléphone un code-barre sur un article de presse, selon M. Benhamou.

Testé depuis quelques semaines par la RATP, le flashcode permet aussi d’évaluer le temps d’attente dans un abribus, en scannant aussi un code.

Présentée jeudi, l’application “Compagnon” est dédiée aux voyageurs SNCF qui pourront lire sur leur portable le tableau des départs et arrivées, puis en cours de voyage savoir où est leur train, afin de profiter du paysage.

En gare d’arrivée, “Compagnon” donnera au voyageur les infos pratiques sur tous les autres moyens de poursuivre son voyage, (correspondances, taxis, bus ou tram), en fonction de sa destination.

Proxima Mobil s’adresse à “trois catégories de publics actuellement les moins connectées” (personnes âgées, handicapées ou personnes sous conditions de ressources) et prévoyait à son lancement de “toucher un million d’utilisateurs d’ici la mi-2011”, grâce au portail www.proximamobile.fr.

Proximamobile