à Detroit. (Photo : Bill Pugliano) |
[20/02/2010 10:20:01] NEW YORK (AFP) Le constructeur américain General Motors a annoncé vendredi que son PDG Ed Whitacre serait rémunéré au total 9 millions de dollars cette année, avec un salaire de 1,7 million de dollars et 7,3 millions de dollars sous forme de titres de la société.
Selon une communication aux autorités boursières, cette formule de rémunération, qui a reçu l’accord du Trésor, prévoit que pour 5,3 millions de dollars d’actions seront accordées sur trois ans à partir de 2012. Des actions non cessibles pour un total de 2 millions de dollars sont également accordées dans le cadre des “rémunérations incitatives à long terme”.
En outre GM a précisé que l’ancien directeur général Fritz Henderson, qu’a remplacé M. Whitacre, gardait des fonctions de consultant indépendant auprès de General Motors, lui garantissant une rémunération mensuelle de quelque 59.000 dollars.
M. Henderson, qui avait été directeur général pendant huit mois l’an dernier, pilotant le constructeur pendant la phase la plus tumultueuse de son existence et son dépôt de bilan, devra fournir environ 20 heures de travail par mois pour General Motors, pour prodiguer des conseils sur les opérations internationales. Ce contrat doit être renouvelé de mois en mois, jusqu’au 31 décembre.
M. Whitacre, 68 ans, avait assumé la fonction de directeur général par intérim à la suite du départ de Fritz Henderson début décembre. Il avait ensuite annoncé en janvier qu’il garderait pour de bon les commandes du premier constructeur automobile américain.
Ancien PDG du géant téléphonique AT&T, M. Whitacre avait été appelé à prendre la tête du conseil d’admninistration de General Motors (GM) par l’administration Obama dès la sortie de faillite du constructeur en juillet.