Un pirate publie un plaidoyer pro-argentin sur un site internet des Malouines

photo_1266771125729-1-1.jpg
Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan)

[21/02/2010 16:55:15] BUENOS AIRES (AFP) Un pirate informatique s’est infiltré dimanche sur la page internet d’un journal des îles Malouines, publiant pendant plusieurs heures des arguments en faveur de la souveraineté argentine sur l’archipel, occupé par la Grande-Bretagne depuis 1833 sous le nom de Falklands.

Ces propos opposés à la présence britannique ont été publiés dimanche matin sur le site web en anglais, Penguin News (www.penguin-news.com) sur un fond bleu ciel et blanc, aux couleurs du drapeau argentin.

Les îles “sont argentines par: héritage, nous les avons héritées de l’Espagne et de sa vice-royauté du Rio de la Plata; par leur situation géographique, l’Argentine est le pays le plus proche”, ou “parce qu’elles font partie de la plate-forme continentale sous-marine et du sous-sol argentin”, a égréné le pirate informatique.

Cette infiltration s’est produite en plein regain de tension entre l’Argentine et la Grande-Bretagne après l’annonce d’une campagne d’exploration pétrolière britannique au large de l’archipel, qui pourrait commencer dimanche, selon la presse locale.

En réaction, la présidente argentine Cristina Kirchner a émis mardi un décret obligeant les bateaux souhaitant se rendre dans l’archipel à demander un permis pour traverser les eaux territoriales de son pays, qui s’étendent sur 200 miles nautiques (370 km).

Les Malouines se trouvent à 500 km des côtes argentines.