[22/02/2010 09:06:00] BERLIN (AFP)
évrier 2010 à l’aéroport de Francfort. (Photo : Thomas Lohnes) |
Les pilotes de la première compagnie aérienne allemande Lufthansa ont commencé dans la nuit de dimanche à lundi leur mouvement de grève prévu jusqu’à jeudi et présenté comme le plus important dans l’histoire du transport aérien allemand.
La grève à l’appel du syndicat Cockpit, qui représente plus de 4.000 pilotes, “a débuté” comme prévu à minuit (23H00 GMT), a confirmé Stefanie Stotz, une porte-parole du premier groupe aérien européen.
“Nous regrettons les désagréments pour les passagers”, a-t-elle ajouté.
Lufthansa a mis en place un plan de vol d’urgence, qui prévoyait d’assurer lundi entre 50% et 60% des vols, soit environ 1.000 vols. Toutefois, certains de ces vols avaient tout de même dus être annulés lundi matin, a indiqué une porte-parole, et il faut s’attendre à ce que ce soit le cas pour d’autres au cours de la journée.
Lufthansa avait annoncé vendredi soir qu’elle annulerait les deux tiers de ses vols, soit 3.200, de lundi à jeudi inclus, et dit s’attendre à un manque à gagner de 100 millions d’euros. La journée de lundi devait être moins touchée que les suivantes.
Cockpit a prévu également des manifestations dans les deux grands aéroports de Francfort (ouest) et Munich (sud) dans la matinée.
Les deux parties ont échoué ce week-end à s’entendre sur les modalités de reprise des négociations.
Le syndicat revendique la même convention salariale pour tous les pilotes du groupe qui volent sous l’enseigne Lufthansa, y compris ceux de ses filiales à l’étranger, ce que la compagnie aérienne rejette.
Il réclame aussi une garantie d’emplois, un point qui devrait être plus facile à négocier. “Nous sommes prêts à donner une garantie jusqu’à fin 2012”, a déclaré au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung de lundi Stefan Lauer, directeur du personnel de Lufthansa.
Les filiales de Lufthansa Germanwings et Lufthansa Cargo (fret) étaient aussi concernées par la grève prévue pour durer jusqu’à 23H59 (22H59 GMT) jeudi. En revanche, les vols assurés par les compagnies régionales de Lufthansa ne devaient pas être perturbés.
Lufthansa assure en temps normal environ 1.800 vols par jour -dont 160 vols intercontinentaux-, un chiffre qui comprend également les vols de ses compagnies régionales. La liste des vols qui devraient être assurés d’ici jeudi est disponible sur le site internet de la compagnie (www.lufthansa.com).
Lufthansa a réussi à s’organiser pour assurer un nombre conséquent de vols, en ayant recours à ses compagnies régionales, à sa filiale britannique British Midland (bmi) ou encore en affrétant les avions d’autres compagnies, reconnaissait dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung lundi Thomas von Sturm, du syndicat Cockpit. Mais “le coût d’une grève ne se mesure pas seulement au nombre de vols annulés”, se consolait-il, “beaucoup de gens ne réservent pas (sur Lufthansa) parce qu’ils ne savent pas si les vols auront lieu, l’affrétage d’autres avions coûte cher”.
Les pilotes en grève faisaient face lundi à une salve de critiques de la part des milieux économiques. Dans le quotidien Berliner Zeitung, le président de la fédération des chambres de commerce et d’industrie DIHK, Martin Wansleben, a qualifié leur mouvement d'”irresponsable” alors que l’économie allemande se remet doucement de la grave récession de l’an dernier.
Le site de la LufthansaInformations sur le site de Lufthansa