Canal+ lance “Le Challenge”, un webdocumentaire où les internautes mènent l’enquête

photo_1266829179526-3-1.jpg
La page du webdocumentaire “Le Challenge” de Canal Plus.

[22/02/2010 09:22:00] PARIS (AFP) Canal+ met en ligne lundi un webdocumentaire, “Le Challenge”, sur l’exploitation du pétrole en Amazonie pour faire le lien avec la diffusion à l’antenne, le 3 mars, d’un documentaire “Une idée simple et révolutionnaire” sur une proposition originale de l’Equateur.

C’est la première fois que la chaîne cryptée propose à ses abonnés une expérience de ce genre en matière de documentaire, souligne Cécilia Ragueneau, directrice des nouveaux contenus de Canal+.

Le webdocumentaire “Le Challenge” propose aux internautes de se mettre dans la peau d’un journaliste indépendant et d’enquêter sur l’exploitation du pétrole dans l’Amazonie équatorienne. Pendant 30 ans, la compagnie pétrolière Texaco, devenue par la suite Chevron, a exploité la région de Lago Agrio sans respecter l’environnement, y déversant l’équivalent de 30 fois la cargaison de l’Exxon-Valdez.

En cliquant sur les liens proposés, l’internaute se forge son opinion. Il rencontre le juge chargé de l’affaire qui reconnaît qu’une catastrophe analogue pourrait se produire dans le parc Yasuni. C’est ainsi que se fait le lien avec le documentaire “Une idée simple et révolutionnaire”, mis à l’antenne le 3 mars.

Les deux programmes ont été réalisés par Laetitia Moreau. Celui diffusé à l’antenne raconte comment un petit pays, l’Equateur, a proposé contre compensation financière de renoncer à exploiter son principal gisement de pétrole.

“La politique de Canal+.fr est d’enrichir l’expérience télé de la chaîne avec des contenus, et d’être un lieu d’expression éditoriale nouveau pour Canal auprès notamment des plus jeunes qui consomment la télévision d’une autre façon”, souligne Cécilia Ragueneau.

Le Challenge