Fraude Madoff : nouvelle information judiciaire ouverte pour escroquerie

photo_1266838536686-1-1.jpg
à New York. (Photo : Don Emmert)

[22/02/2010 11:36:54] PARIS (AFP) Une nouvelle information judiciaire a été ouverte à Paris, notamment pour “escroquerie en bande organisée” à la suite d’une plainte déposée en 2009 par un commerçant ayant perdu 2 millions de dollars dans un fonds spéculatif derrière lequel se trouvait Bernard Madoff, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Cette enquête pour “escroquerie en bande organisée”, “abus de confiance”, “blanchiment” et “exercice illégale de la profession de banquier” a été confiée début février au juge Renaud Van Ruymbeke, déjà chargé depuis 2009 de la première information judiciaire ouverte en France liée à l’affaire Madoff, a précisé une source proche de l’enquête, confirmant une information du Figaro.

Cette nouvelle enquête fait suite à une plainte déposée par un commerçant qui avait placé, en 2006, 2 millions de dollars dans un fonds d’investissements spéculatifs installé aux Bermudes et aux îles Vierges britanniques, Kingate Management, derrière lequel il y avait Bernard Madoff.

“C’est une bonne nouvelle qui va permettre au juge d’aller rechercher d’éventuels complices”, a dit à l’AFP l’avocat du plaignant, Me Julien Visconti.

L’avocat souhaite notamment que soit éclairci le rôle de PricewaterhouseCooper’s Bermuda, chargé d’auditer les comptes du fonds d’investissement, et de Citi Hedge Fund Services, l’administrateur qui calculait chaque mois la valeur des titres vendus par le fonds.

La plainte de ce commerçant avait entraîné l’ouverture d’une enquête préliminaire par le Parquet de Paris, qui mène également d’autres investigations sur d’autres plaintes liées à l’affaire Madoff.