[22/02/2010 21:14:23] FRANCFORT (AFP)
évrier 2010 à l’aéroport de Francfort. (Photo : Thomas Lohnes) |
La grève des pilotes de en Allemagne sera levée dès minuit (lundi 23H00 GMT), ont annoncé lundi soir le syndicat Cockpit et les représentants de Lufthansa, qui vont reprendre leurs négociations “immédiatement et sans conditions” préalables.
Entamée lundi, la grève devait initialement durer quatre jours, ce qui aurait représenté le plus grand mouvement social de l’histoire de Lufthansa. Elle ne durera que 24 heures au final.
Les 4.000 pilotes de Lufthansa en Allemagne, représentés par le syndicat Cockpit, ont renoncé à faire grève jusqu’au 8 mars minuit, le temps de trouver un accord avec la direction, ont annoncé les deux parties réunies devant le conseil des prud’hommes de Francfort (ouest).
Lundi à 19H00 locales (18H15 GMT), Lufthansa avait assuré 960 vols sur les 1.100 initialement prévus, selon un porte-parole. En période normale, le groupe assure 1.800 vols par jour.
La grève a donné lieu à des dans les aéroports allemands, notamment à Francfort, mais sans provoquer de chaos. Certains vols ont aussi été annulés à Paris et à Londres.
Les pilotes demandent des garanties d’emploi et l’harmonisation des tarifs au sein du groupe.
Lufthansa avait saisi au cours de la matinée le conseil des prud’hommes dans l’espoir d’obtenir en référé l’empêchement de la poursuite de la grève, qu’elle jugeait “disproportionnée”. La compagnie avait estimé que son manque à gagner était de 25 millions d’euros par jour.