UE : une réforme des retraites chez les 27 nécessaire selon M. Barroso

photo_1266936952473-1-1.jpg
ésident de la Commission européenne, José Manuel Barroso (G) et le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero (D) à Madrid le 23 février 2010 (Photo : Pedro Armestre)

[23/02/2010 15:01:00] MADRID (AFP) Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a jugé mardi à Madrid nécessaire une réforme générale des systèmes des retraites dans les pays de l’Union européenne.

“De fait, il y a un problème et il faut faire des réformes des systèmes des retraites en général”, face à l’augmentation de l’espérance de vie et au faible taux de natalité dans l’UE, a estimé M. Barroso pendant une conférence de presse commune avec le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.

“Nous incitons les gouvernements à agir de manière responsable et dans le cadre du dialogue social pour faire des réformes du système européen des retraites que nous voulons justement préserver” à l’avenir, a-t-il ajouté.

M. Barroso s’exprimait à l’occasion d’une journée de travail entre les 27 membres de la nouvelle Commission européenne et le gouvernement espagnol, qui assure la présidence tournante de l’UE au premier semestre 2010.

Les syndicats espagnols ont appelé à manifester mardi soir, notamment à Madrid, Barcelone et Valence, contre la proposition impopulaire du gouvernement socialiste espagnol de relever progressivement l’âge légal du départ à la retraite de 65 à 67 ans.

Un débat est engagé dans plusieurs autres pays européens, dont la France et la Grèce, sur un report de l’âge légal du départ à la retraite et/ou un rallongement du nombre d’années de cotisation, afin de garantir la viabilité du système dans les prochaines décennies.

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi avait indiqué le 12 février avoir proposé, au sommet informel européen de Bruxelles, de relever l’âge du départ à la retraite dans les pays européens.

“J’ai soulevé le problème d’un relèvement de l’âge de la retraite, étant donné qu’il y a une exigence de la part de tous, les retraites pèsent de plus en plus sur les comptes de tous les pays”, avait déclaré M. Berlusconi.