Google Street View lancé prochainement en Allemagne avec des garde-fous

photo_1266947318227-1-1.jpg
écran réalisée le 23 février 2010 du rendu de la fonction Street View de Google maps à Zutzendorf, en Alsace

[23/02/2010 17:49:56] BERLIN (AFP) Le géant de l’internet Google a annoncé mardi des garde-fous pour protéger la vie privée en Allemagne afin de pouvoir y lancer son service de navigation virtuel Street View dans le courant de l’année.

Le logiciel qui permet à ses utilisateurs de naviguer virtuellement dans certains lieux grâce à des images fixes prises par des caméras, a valu à Google des critiques dans plusieurs pays, dont l’Allemagne particulièrement sensible aux atteintes à la vie privée en raison de son passé nazi et communiste.

Les partisans de la protection des données privées font valoir que les photos, qui montrent aussi des propriétés privées constituent une aubaine pour les voleurs et les cambrioleurs, et valent à des badauds ou des automobilistes de se retrouver à leur insu sur internet.

Celui qui refuse que sa maison soit montrée sur internet pourra faire effacer sa photo, et les visages comme les immatriculations de véhicules sont automatiquement rendus méconnaissables, a assuré Arnd Haller, chef du département juridique de Google Allemagne.

“Il est difficile d’interdire à une entreprise de lancer un service si celui-ci est légal”, a-t-il ajouté, indiquant qu’actuellement les conditions techniques pour faire appliquer ces protections étaient mises en place.

“Ces offres valent seulement en Allemagne”, a-t-il souligné.

La ministre allemande de la Protection des consommateurs, Ilse Aigner, a salué ce “pas en direction de l’opinion publique” dont elle dit avoir reçu “des centaines de lettres, d’appels et de courriers électroniques” faisant état d’inquiétudes liées à la protection de la vie privée.

Mais, a-t-elle nuancé, “je ne partage pas l’avis du groupe que tous les doutes liés au droit de la protection des données privées sont écartés”.

“Concrètement, j’attends de Google qu’il tienne son engagement de prendre en compte toutes les contestations et ce, avant que le service soit lancé” sur la toile et qu’il “informe tous les locataires et les propriétaires de leurs possibilités de contester”, a-t-elle déclaré.

“Celui qui veut gagner de l’argent avec des données privées n’a pas le droit de le faire sans autorisation des personnes concernées”, a-t-elle martelé dans un communiqué.

“J’attends aussi de Google qu’il rende public où, comment et pour combien de temps des images sont sauvegardées et avec quelles données privées et commerciales elles doivent être combinées”, a ajouté la ministre conservatrice.

De son côté, la ministre de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, a également demandé au groupe américain de “veiller le plus possible à la transparence et à une protection complète des droits de la personne”, dans un entretien au Frankfurter Rundschau à paraître mercredi.

Il reste “un long chemin à parcourir” à Google en matière de protection des données privées, a estimé la ministre.

Google Street View a été lancé en 2007 aux Etats-Unis. Actuellement, il est en service dans plus d’une dizaine de pays.