Contrôleurs du ciel : l’intersyndicale reçue aujourd’hui par le gouvernement

[24/02/2010 11:29:26] PARIS (AFP)

photo_1266996402662-7-1.jpg
à côté d’un écran affichant les annulations et retards dans les vols, le 23 février 2010 à Orly (Photo : Fred Dufour)

Les syndicats de la Direction générale de l’aviatiation civile (DGAC) doivent être reçus mercredi après-midi par le gouvernement afin de trouver une issue à la grève qui perturbe le trafic aérien depuis deux jours, ont-ils annoncé dans un communiqué.

L’intersyndicale (CGC, CGT, FO, Unsa/Iessa) “constate la reprise du dialogue qui était rompu depuis le 11 janvier dernier”, au lendemain de la création d’une mission de concertation annoncée par le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.

Une rencontre est prévue au ministère à 14h15.

Dans son communiqué, l’intersyndicale “déplore qu’il ait fallu une nouvelle grève, fortement suivie, pour en arriver là”.

L’intersyndicale souligne toutefois qu’il subsiste encore “beaucoup d’imprécisions tant sur le contenu que sur la démarche proposée”, réaffirmant sa volonté de “voir étudiée des solutions alternatives”.

Le mot d’ordre de grève est maintenu “dans l’attente des garanties nécessaires”, précise le communiqué.

photo_1266945191913-7-1.jpg
à l’aéroport d’Orly, le 23 février 2010 en raison d’une grève des aiguilleurs du ciel (Photo : Fred Dufour)

Les syndicats ont lancé un mouvement de grève de mardi à samedi pour dénoncer un projet de fusion du contrôle aérien avec cinq autres pays européens.

Le député européen PS Gilles Savary a été nommé mardi à la tête d’une mission de concertation sur la création de ce Bloc fonctionnel d’espace aérien d’Europe Centrale (FABEC). Selon M. Borloo, la grève pourrait prendre fin d’ici à la fin de la journée.