Logo de la banque HSBC (Photo : Fabrice Coffrini) |
[24/02/2010 17:10:23] LONDRES (AFP) La banque britannique HSBC a renoncé à augmenter de plus d’un tiers le salaire de son directeur général Michael Geoghegan, sous la pression de ses actionnaires, a affirmé mercredi le Financial Times.
Selon le FT, la banque voulait augmenter de 36% le salaire de son patron, pour le porter à plus de 1,4 million de livres (environ 1,6 million d’euros). Mais elle y a renoncé après avoir sondé ses actionnaires, croit savoir le quotidien de la City.
Cette reculade fait suite à l’initiative des patrons de plusieurs banques britanniques, qui ont renoncé ces derniers jours à percevoir les bonus auxquels ils avaient droit, au titre des résultats 2009 de leurs établissements.
John Varley et Bod Diamond, de Barclays, avaient montré l’exemple la semaine dernière, et ont été imités depuis par Stephen Hester de RBS et Eric Daniels de Lloyds Banking Group.
Comme le soulignaient mercredi les médias britanniques, ces sacrifices en série mettent désormais la pression sur les dirigeants d’HSBC, et de la banque rivale Standard Chartered, pour qu’ils renoncent également à leurs primes.
Le secrétaire d’Etat en charge de la City, Lord Myners, a fait mercredi des déclarations en ce sens, en estimant devant les députés que la balle était désormais dans le camp des patrons de HSBC et Standard Chartered.