ésente une pile à combustible innovante, le 24 février 2010 à San José (Photo : Justin Sullivan) |
[24/02/2010 22:21:53] SAN JOSE (Etats-Unis) (AFP) Une entreprise américaine de nouvelles technologies, Bloom Energy, a dévoilé mercredi une pile à combustible innovante, capable de produire une énergie propre à un prix abordable en utilisant essentiellement du sable.
“Les piles à combustibles de Bloom Energy ont le potentiel de révolutionner l’industrie énergétique”, a déclaré le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, en présentant cette technologie à San José, au coeur de la Silicon Valley californienne, devant des invités triés sur le volet, dont le cofondateur de Google, Larry Page ou le PDG d’eBay, John Donahoe.
“La base de notre technologie est tout simplement le sable”, a expliqué le fondateur de Bloom, K. R. Sridhar, en montrant une pile à combustible de la taille d’une carte de visite fabriquée à base de silicium.
Ce matériau très présent dans le sable est “disponible en abondance et présente les propriétés scientifiques qui nous ont permis de fabriquer une pile à combustible”, a-t-il expliqué.
La technologie des piles à combustible, qui produit de l’électricité par une réaction électro-chimique associant hydrogène et oxygène, est connue depuis le milieu du XIXe siècle. Mais l’entreprise californienne a réussi à en fabriquer en se passant de métaux particulièrement onéreux comme le platine.
Bloom a dévoilé mercredi plusieurs “serveurs” produisant de l’électricité et fabriqués grâce à cette technologie. Baptisées “Bloom Boxes”, ils ont été testés en secret en Californie par plusieurs grandes entreprises dont eBay, Wal-Mart ou Coca Cola.