[24/02/2010 22:50:35] NEW YORK (AFP)
évrier 2010 à Washington (Photo : Mark Wilson) |
Le PDG de , Akio Toyoda, s’est dit “profondément désolé” mercredi devant une commission parlementaire américaine des problèmes techniques de son entreprise ayant occasionné le rappel de six millions de véhicules aux Etats-Unis.
“Je crains que le rythme auquel nous nous sommes développés ait pu être trop rapide”, a admis, en anglais, M. Toyoda dans une allocution devant la Commission de surveillance et de réforme du Congrès.
Il a rappelé que les trois priorités traditionnelles du premier constructeur automobile mondial étaient, dans l’ordre: la sécurité, la qualité et les volumes de production.
“Ces priorités se sont embrouillées et nous n’avons pas pris le temps de réfléchir afin d’apporter les améliorations voulues comme nous le faisions par le passé”, a-t-il ajouté, lisant une intervention écrite dont le texte avait largement été distribué à l’avance.
“Je regrette que cela se soit traduit par les problèmes de sécurité décrits dans les rappels que nous avons effectués aujourd’hui, et je suis profondément désolé pour tout accident que des conducteurs de Toyota ont pu subir”, a poursuivi M. Toyoda.
Au total, Toyota a rappelé près de neuf millions de véhicules dans le monde depuis cet automne, principalement en raison de problèmes d’accélération involontaire, mais aussi de freins défectueux sur certains véhicules hybrides.
évrier 2010 (Photo : Paul Ellis) |
Autre responsable de Toyota interrogé par le Congrès, Yoshi Inaba, président du groupe aux Etats-Unis, a affirmé que les solutions mises en place par le groupe pour résoudre les problèmes de tapis de sol se coinçant ou de pédale d’accélérateur bloquée étaient “efficaces et durables”.
“Nous devons réfléchir en tenant davantage compte des consommateurs. Nous devons communiquer plus vite avec nos clients”, a-t-il toutefois admis.
Alors que des experts, des victimes d’accidents, et des parlementaires estiment que les problèmes techniques de Toyota proviennent probablement de défauts dans les systèmes électroniques des véhicules du groupe, M. Inaba a dit avoir “l’absolue conviction qu’il n’y a pas de problème avec la conception du système électronique d’accélération” des Toyota.
Les dirigeants de Toyota ont promis que tous les véhicules du constructeur vendus aux Etats-Unis seraient désormais équipés d’un interrupteur pour arrêter le moteur en cas d’urgence.
“Nous sommes décidés à rester une grande entreprise, pas seulement une bonne entreprise”, a ajouté M. Inaba, en assurant que Toyota tirait les leçons de ces dysfonctionnements.