[24/02/2010 15:53:54] GONFREVILLE-L’ORCHER (AFP)
és de Total le 19 févreir 2010 à la raffinerie Total de Gonfreville l’Orcher. (Photo : Kenzo Tribouillard) |
Les salariés de l’équipe de quart l’après-midi à la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, qui avaient décidé dans un premier temps mercredi de poursuivre la grève, l’ont finalement suspendue après avoir appris que le travail reprenait sur les autres sites, a constaté un journaliste de l’AFP.
“Nous avons appris que les autres sites reprenaient alors nous avons préféré faire le même choix car nous avons toujours dit: on démarre ensemble et on reprend ensemble”, a commenté le secrétaire CGT du comité central d’entreprise (CCE), Christian Votte.
Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale confuse qui réunissait le personnel du quart d’après-midi et celui de journée. Un premier vote avait donné une majorité pour la reprise du travail par 160 voix contre 115, mais ce résultat a été contesté en raison de la présence d’une forte proportion de non-grévistes parmi les votants.
Mais les responsables de la CGT avaient alors considéré que, parmi les seuls grévistes, les partisans de la poursuite du mouvement étaient majoritaires. La décision avait alors été prise de poursuivre le mouvement le temps de connaître la position des grévistes sur les autres sites.
Une heure plus tard, la décision de suspendre le mouvement ayant été prise partout ailleurs, les grévistes du quart de l’après-midi avaient alors décidé de s’aligner et de reprendre également le travail.