[24/02/2010 19:31:10] PARIS (AFP)
équipage du paquebot MSC Splendida avant son départ des chantiers de Saint-Nazaire le 4 juillet 2009 (Photo : Franck Perry) |
Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi la conclusion d’un accord entre les chantiers STX (ex-chantiers de l’Atlantique) et l’armateur MSC “pour la commande d’un paquebot de croisière qui sera réalisé à Saint-Nazaire” (Loire-Atlantique), dans un communiqué de l’Elysée.
Dans ce communiqué, le chef de l’Etat s’est “félicité de cet accord conclu (mercredi), sous réserve de la confirmation définitive du financement”.
“Avec cette commande, MSC et STX France prolongent leur relation de long terme, illustré par la livraison le jeudi 25 février du paquebot MSC Magnifica, vitrine du savoir-faire de la filière de la construction navale du bassin industriel de Saint-Nazaire qui représente plus de 6.000 emplois”, a-t-il ajouté.
Le président a souligné que “la commande de ce nouveau paquebot fournira 5 millions d’heures de travail à STX France, qui a dû faire face à une chute brutale d’activité, comme l’ensemble des chantiers de construction navale dans le monde”.
“Face aux enjeux industriels, économiques et sociaux, et dans la continuité de sa prise de participation d’une minorité de blocage lui confiant des droits étendus sur les décisions stratégiques concernant l’entreprise, l’Etat est resté totalement mobilisé aux côtés de STX France pour concrétiser cette commande, dans le cadre des dispositifs d’assurance crédit export mis en oeuvre par Coface pour le compte de l’Etat et en tant qu’actionnaire”, a expliqué Nicolas Sarkozy.
La semaine dernière, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, avait assuré que l’Etat “n’abandonnerait pas” le chantier naval STX de Saint-Nazaire et “fournirait sa garantie” comme assureur à l’exportation dans la négociation sur la commande de deux navires.