çais Crédit Agricole (Photo : Bertrand Guay) |
[25/02/2010 09:58:12] PARIS (AFP) Le Crédit Agricole, première banque sur le marché des particuliers, a dégagé en 2009 un bénéfice de 1,125 milliard d’euros, en hausse de près de 10%, un résultat qui témoigne selon elle d’une “reprise d’activité” après deux années de crise sévère.
En conséquence, la banque verte va verser 49 millions d’euros de bonus à ses traders au titre de l’année 2009, un chiffre bien inférieur à ses concurrentes BNP Paribas ou Société Générale.
Pour le seul 4ème trimestre 2009, la banque affiche un bénéfice de 433 millions d’euros, après une perte de 309 millions d’euros durant la même période de 2008.
La banque attribue ces bons résultats aux mesures prises pour “repositionner” ses différents métiers. Elle a ainsi mis un terme à ses activités les plus risquées dans sa banque de marché, qui avait investi massivement dans des actifs liés à l’immobilier américain, qui se sont révélés toxiques.
En 2008, elle a dû procéder à des dépréciations de 3,5 milliards d’euros liés à ces actifs et en 2009 de 1,4 milliard.
Outre l’impact de nouvelles dépréciations d’actifs, la banque a aussi souffert l’an dernier des mauvais résultats de sa filiale grecque Emporiki, acquise il y a 4 ans. La banque, qui a amputé son résultat net de près d’un milliard d’euros, sera toutefois “à l’équilibre” en 2011, a assuré Georges Pauget, le directeur général de la banque.
Ce dernier, qui doit quitter son poste le 1er mars, va devenir entrepreneur. Son bilan à la tête de la banque depuis 2005 est mitigé: il l’a beaucoup développée à l’international, l’implantant notamment en Italie, mais il a aussi parrainé une politique d’investissement agressive dans les “subprime”, qui a valu au Crédit Agricole de subir de lourdes pertes.