Chantiers de Saint-Nazaire : départ du MSC Magnifica malgré un blocus du port

photo_1267107410922-1-1.jpg
équipage et des ouvriers à côté du paquebot MSC Magnifica, aux hantiers STX de Saint-Nazaire le 25 éfvrier 2010 (Photo : Franck Perry)

[25/02/2010 14:28:44] SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique) (AFP) Le paquebot MSC Magnifica, livré jeudi par les chantiers STX de Saint-Nazaire à MSC dans une atmosphère tendue, a quitté le port avant 15H00 malgré un blocus de la CGT portuaire et sur réquisition du préfet, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Le départ du navire était une condition sine qua non de la signature d’une lettre d’intention pour une nouvelle commande entre MSC et STX (ex-Chantiers de Saint-Nazaire), selon la direction de STX France.

Les bateaux-pilotes ont pris place à 14H30 pour sortir le MSC Magnifica, 10e navire fabriqué à Saint-Nazaire pour l’armateur italien MSC, qui mesure plus de 293 mètres de long et peut accueillir jusqu’à 3.010 passagers. Son port d’attache sera Venise pour des croisières en Méditerranée. A 15H00, le paquebot avait quitté le site.

Depuis mardi la CGT du port bloque toute les activités du port de Nantes/Saint-Nazaire, dont le MSC Magnifica, en raison d’un conflit avec sa direction après l’échec de négociations sur un accord local dans le cadre de la réforme portuaire.

Le préfet de Loire-Atlantique, Jean Daubigny, a décidé jeudi de réquisitionner deux personnels du port afin de permettre les manoeuvres nécessaires au départ du navire du bassin où il était amarré pour sa croisière inaugurale avec 700 personnes à bord.

La préfecture a notamment justifié ces réquisitions par le fait que le bassin occupé par le MSC Magnifica sert habituellement de port refuge aux navires de plus de 100.000 tonnes quand la météo est défavorable, des dégradations météorologiques étant prévues d’ici dimanche.

La CFDT de STX avait dénoncé la situation créée par le blocage du navire, expliquant que “la grève et l’action syndicale sont légitimes mais lorsque celles-ci mettent en danger de mort des entreprises voisines, il faut savoir modifier et adapter ses moyens d’actions”.

La CGT de STX était quant à elle solidaire de ses camarades du port, estimant que lier le départ du navire à la signature d’une lettre d’intention pour une nouvelle commande constituait “un chantage de la direction”.

Un accord de principe, révélé par l’Elysée, a été conclu mercredi entre STX et MSC pour la construction d’un futur navire d’une valeur de plus de 550 millions d’euros. La signature devrait intervenir dans les prochains jours.

Le chantier naval n’a plus qu’un paquebot à livrer en juin pour NCL et un bâtiment de projection et de commandement (BPC) pour la Marine nationale pour 2011.

Le patron de la Mediterranean shipping company (MSC), Gian-Luigi Aponte, s’est dit pour sa part confiant sur cette future commande qui selon lui “à 90% devrait se réaliser”.