[25/02/2010 17:18:05] KIEL (Allemagne) (AFP)
ésenté le 25 février 2010 à Kiel. (Photo : Philipp Guelland) |
Le plus grand bateau solaire du monde, selon ses constructeurs, a été inauguré jeudi à Kiel, dans le nord de l’Allemagne avant une tournée européenne cette année et un tour du monde en 2011.
“C’est un sentiment unique de voir aujourd’hui un bateau dont j’ai tant rêvé”, a affirmé Raphael Domjan, l’initiateur du projet et futur capitaine de ce catamaran.
Long de 30 mètres et large de 16 mètres, le navire est équipé de plus de 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques et sera “propre et silencieux”, selon PlanetSolar, nom à la fois de la compagnie et du bateau.
Le multicoque pourra atteindre une vitesse maximale de 15 noeuds (25 km/heure) et pourra accueillir jusqu’à 50 personnes.
ésenté le 25 février 2010 à Kiel. (Photo : Philipp Guelland) |
Le PlanetSolar sera mis à l?eau à la fin mars pour effectuer ses premiers tests avant d’être la vedette lors des cérémonies en mai du 821e anniversaire du port de Hambourg, second port d’Europe après Rotterdam (Pays-Bas).
Pour le tour du monde, les deux membres de l’équipage comptent rester le plus près possible de l’Equateur pour bénéficier d’un ensoleillement maximal.
Le voyage de quelque 40.000 kilomètres est prévu pour durer environ 140 jours, en partant du principe que le bateau puisse maintenir une vitesse moyenne de 8 noeuds, “une vitesse considérable pour un bateau fonctionnant à l’énergie solaire”, selon PlanetSolar.
Le multicoque traversera l’Océan Atlantique, le Canal de Panama, l’Océan Pacifique, et l’Océan Indien avant de passer par le Canal de Suez pour rejoindre la Mer Méditerranée.