Les victimes d’attaque cérébrale récupèrent mieux … en jouant à la Wii

photo_1267133151318-1-1.jpg
émonstration d’une Nintendo Wii Fit le 23 avril 2008 à Bruxelles (Photo : Olivier Papegnies)

[25/02/2010 21:27:03] WASHINGTON (AFP) Jouer à des jeux de réalité virtuelle sur une console Wii aide les victimes d’attaque cérébrale à améliorer leurs fonctions motrices, a révélé jeudi une petite étude présentée aux Etats-Unis.

“Il s’agit de la première étude clinique aléatoire montrant que la réalité virtuelle utilisant la technologie ludique de la Wii est sans danger, exploitable et potentiellement efficace pour améliorer les fonctions motrices après une attaque cérébrale”, a affirmé le principal auteur de l’étude, Gustavo Saposnik, en présentant ses travaux devant l’American Stroke Association.

L’étude a porté sur vingt personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral environ deux mois auparavant.

De façon aléatoire, une partie d’entre elles ont été assignées à jouer à deux jeux sur la console Nintendo: Wii tennis et Wii +Cooking Mama+ dans lequel le joueur simule des gestes comme couper une pomme de terre, éplucher un oignon ou râper du fromage. L’autre groupe devait jouer aux cartes ou à un jeu baptisé Jenga, une sorte de “badaboum”, avec des blocs de bois.

Les deux groupes ont joué huit heures pendant deux semaines et “une amélioration significative des fonctions motrices” a été constatée chez les joueurs de Wii, ont expliqué les auteurs de l’étude.

“En résumé, nous avons découvert que les patients du groupe de la Wii ont obtenu de meilleures fonction motrices (…) se manifestant par une amélioration de la vitesse et de la fermeté de la prise en main”, a déclaré M. Saposnik, chercheur à l’hôpital St Michael de Toronto au Canada.

Les chercheurs attribuent les vertus de la Wii au fait que la console utilise les mêmes principes que la rééducation traditionnelle, c’est-à-dire des tâches très répétitives de forte intensité qui exercent des neurones impliqués dans la réorganisation cérébrale, a expliqué M. Saposnik.

Une enquête de grande ampleur est déjà en route pour voir si la Wii peut être utilisée à grande échelle comme traitement pour les victimes d’une attaque.