Finlande : une ministre porte plainte après des menaces de mort sur Facebook

photo_1267214798633-1-1.jpg
écran de la page d’accueil de Facebook le 9 février 2010 (Photo : Loic Venance)

[26/02/2010 20:09:01] HELSINKI (AFP) La ministre finlandaise de l’Immigration et des Affaires européennes a déposé plainte après la création d’un groupe incitant à son meurtre sur le réseau social Facebook, a-t-elle annoncé vendredi sur le site internet de son parti, le Parti populaire suédois.

Astrid Thors, membre du parti de la minorité suédophone finlandaise, a porté plainte auprès de la police contre le groupe qui compte quelques dizaines de membres et qui s’est baptisé “Je suis prêt à passer quelques années en prison pour avoir tué Astrid Thors”.

La ministre, régulièrement la cible des critiques de l’extrême-droite pour sa politique migratoire jugée trop favorable à l’accueil des immigrés, dénonce des motivations racistes.

“Si nous ne disons pas stop et si nous ne soulignons pas que les menaces publiques à motivations racistes sont inacceptables, certains peuvent commencer à trouver légitime de passer des mots à l’acte”, écrit-elle.

Députée européenne puis députée au Parlement finlandais, Mme Thors, 53 ans, est entrée au gouvernement finlandais du Premier ministre Matti Vanhanen en mars 2007.