évrier 2010 à Pékin (Photo : AFP) |
[27/02/2010 11:34:23] PEKIN (AFP) Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a déclaré samedi qu’il ne souhaitait pas que 2010 soit “une année de tensions” pour les relations commerciales et économiques avec les Etats-Unis, au cours d’un forum sur l’internet.
M. Wen s’exprimait lors d’une conversation en ligne avec des internautes diffusée en direct sur le site du gouvernement central gov.cn et le site de l’agence de presse officielle Chine Nouvelle.
Les conflits commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis devraient être résolus au travers de “négociations sur un pied d’égalité” plutôt que par des sanctions, a dit M. Wen en réponse à une question sur les tensions croissantes entre les deux pays.
La Chine et les Etats-Unis gagneraient à avoir de bonnes relations, a ajouté M. Wen, qui a exhorté Washington à lever les restrictions imposées aux entreprises américaines qui veulent vendre des produits high-tech en Chine.
“Si les Etats-Unis assouplissent les restrictions sur les exportations visant certains produits high-tech vers la Chine, l’excédent commercial bilatéral se réduirait”, a-t-il fait valoir.
“Nous souhaitons que le commerce sino-américain soit équilibré et durable. Notre but est de parvenir à un équilibre fondamental des paiements internationaux”, a ajouté M. Wen.
Les relations entre Pékin et Washington sont tendues depuis plusieurs mois sur différents dossiers: le commerce, la sous-évaluation du yuan ou encore l’avenir de Google en Chine, qui a menacé de cesser ses opérations dans le pays en raison d’attaques informatiques massives “venant de Chine”, ciblant notamment des militants chinois des droits de l’homme.