Toyota : nouvelle chute des ventes aux Etats-Unis et guerre commerciale en vue

photo_1267361825119-1-1.jpg
évrier 2010, au showroom du constructeur, à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi)

[28/02/2010 13:01:02] NEW YORK (AFP) Alors que le marché table sur une forte baisse des ventes de Toyota aux Etats-Unis en février en raison des rappels massifs qu’il a effectués, le constructeur japonais pourrait contre-attaquer avec des ristournes importantes, prélude à une possible guerre commerciale.

Les constructeurs automobiles publieront leurs chiffres de ventes en février aux Etats-Unis mardi, jour où se tiendra une nouvelle audition parlementaire sur les rappels de millions de véhicules Toyota, après celles de la Chambre des Représentants mardi et mercredi, devant une commission sénatoriale cette fois-ci.

Le site spécialisé dans l’automobile Edmunds.com table sur une baisse de 10% des ventes de Toyota en février sur un an, après un recul de plus de 15% en janvier. Le cabinet IHS Global Insight pronostique lui un recul de 15%.

“La part de marché de Toyota sera la plus basse depuis juillet 2005 et devrait chuter à 12,6%”, anticipe Michelle Krebs, analyste d’Edmunds.com.

Le numéro un mondial de l’automobile a rappelé près de neuf millions de voitures dans le monde, dont six millions aux Etats-Unis.

photo_1267361844776-1-1.jpg
é à côté du logo du constructeur sud-coréen Hyundai, le 24 février 2010 à Séoul (Photo : Park Ji-Hwan)

Les experts d’Edmunds.com s’attendent à ce que le coréen Hyundai et le japonais Nissan affichent leur plus forte part de marché jamais connue aux Etats-Unis en profitant des déboires de Toyota, et misent sur une hausse des ventes des autres constructeurs.

“Il y aura une amélioration comparé à février 2009”, renchérit Rebecca Lindland, de IHS Global Insight, notamment pour “Hyundai, Honda, Ford et GM”.

Le cabinet JD Powers prévoit lui une “hausse marginale” des ventes comparé à février 2009, les problèmes de Toyota et les intempéries de février sur la côte Est des Etats-Unis devant selon lui presque éclipser l’embellie générale du marché.

Les analystes s’attendent généralement à ce que Toyota lance une série de ristournes et facilités de paiement pour tenter de retenir les clients échaudés par les rappels ou pour en conquérir de nouveaux.

“Le mois prochain, ils lanceront de grandes promotions et les gens aiment les bonnes affaires”, remarque Michelle Krebs.

Même avis chez Ephraïm Levy, qui mise sur “des rabais plus agressifs, une extension des garanties et du financement à zéro pour cent dans les trois prochains mois”.

Toyota a envoyé des chèques à ses concessionnaires pour qu’ils dorlottent les clients, leur donnant carte blanche pour faire des rabais ou offrir des services.

Le constructeur a étendu vendredi à tous les Etats-Unis des services aux conducteurs concernés par les rappels qui avaient été annoncées deux jours plus tôt pour l’Etat de New York.

Il s’engage notamment à prendre en charge le coûts d’enlèvement à domicile des voitures défectueuses, les frais de taxi pendant les réparations, ou à fournir des voitures de remplacement.

General Motors (GM) et Ford ont lancé en février des “offres de conquête” pour tenter d’attirer les clients de Toyota, GM proposant notamment un rabais de 1.000 dollars ou un financement sans intérêt sur 60 mois.

Michelle Krebs s’attend donc à une “guerre des promotions” en mars. “Les concurrents de Toyota, à la fois américains mais aussi japonais et coréen, se montrent tous plus agressifs pour tenter d’attirer les clients de Toyota vers leur marque. C’est un marché très compétitif”, remarque Jeff Schuster, analyste de JD Power.

Mais pour Rebecca Lindland, les constructeurs ont “beaucoup travaillé pour ne plus dépendre des rabais pour vendre leurs voitures”, et ne devraient pas tous surenchérir à une offensive commerciale de Toyota.