[01/03/2010 19:32:55] HANOVRE (AFP)
à Hanovre. (Photo : Nigel Treblin) |
Eprouvé par la crise, le marché des nouvelles technologies redémarre peu à peu et connaîtra des lendemains nettement plus riants dès 2011, a assuré lundi la fédération allemande Bitkom avant l’ouverture du plus grand salon mondial du secteur, le CeBit.
La grand-messe de Hanovre (nord-ouest), qui dure jusqu’à samedi, se recentre cette année sur les consommateurs dans l’espoir de trouver un nouveau souffle mais aussi parce que le grand public est actuellement la locomotive de la demande.
Qu’ils recherchent des smartphones, des écrans plats, des mini-ordinateurs portables (netbooks) ou les logiciels et applications les plus modernes pour leur PC, à l’heure de l’internet, du haut débit et du 3D, les consommateurs ont l’embarras du choix au Cebit.
à Hanovre le 26 février 2010, où l’Esapgne est l’invitée d’honneur. (Photo : Nigel Treblin) |
Le salon accueille cette année plus de 4.000 exposants venus de 68 pays.
“Un tel nombre d’exposants n’était pas évident après l’année 2009”, qui a été mauvaise pour le secteur, a souligné Deutsche Messe, la société organisatrice du salon, que devait inaugurer lundi soir la chancelière Angela Merkel en compagnie du chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, l’Espagne étant cette année l’invitée d’honneur.
“La branche a une année très dure derrière elle”, le chiffre d’affaires a chuté de 4,3% en Allemagne en 2009, a déploré lundi le président de la fédération allemande des nouvelles technologies Bitkom, August-Wilhelm Scheer. Un résultat en ligne avec la chute du Produit intérieur brut allemand (PIB) qui a reculé de 5% en 2009, la pire récession depuis la guerre.
à Hanovre. (Photo : Nigel Treblin) |
Mais le marché des technologies de l’information et de la communication (TIC) commence à aller mieux et devrait renouer avec des résultats positifs en 2011, veulent croire les professionnels du secteur.
“Nous sentons une tendance très très positive, la demande est repartie”, surtout dans les technologies de l’information, tirée par les smartphones, les ordinateurs portables et les écrans plats, a dit M. Scheer. Les fournisseurs de logiciels et de services informatiques profitent eux aussi de la reprise, selon lui.
En Allemagne, le marché devrait se stabiliser cette année “à peu près” au niveau d’avant la crise, avec un chiffre d’affaires d’environ 140 milliards d’euros, et croître de 1,6% en 2011.
La situation se redresse un peu partout en Europe. Les projets gelés pendant 18 mois pour cause de crise repartent. Les investissements seront à nouveau en hausse dès 2010 en Allemagne, comme en France ou en Grande-Bretagne, alors que la reprise s’annonce plus lente aux Etats-Unis ou au Japon, juge le Bitkom.
écran tactile, au salon CeBit à Hanovre, le 1er mars 2010. (Photo : Jens Schlueter) |
Des grands noms de l’informatique et du hi-tech sont présents au CeBit, comme IBM, SAP, Intel, Microsoft, Alcatel-Lucen, Ericsson, Motorola, Vodafone, Fujitsu, Symantec ou encore Nokia Siemens Network. Et pour la première fois Amazon ou encore Google.
Le leitmotiv de l’édition 2010 est le thème des “Mondes connectés – De plus en plus simple et de plus en plus vite”, alors que l’internet a pris une dimension considérable dans la vie des gens. Aujourd’hui, 71% des Allemands utilisent l’internet et 58% considèrent que la vie n’est plus possible sans, souligne une étude du Bitkom présentée lundi.
“Les frontières entre le monde virtuel et le monde réel ont déjà fondu dans bien des domaines”, tout comme celles entre le monde du travail et la vie privée, commente M. Scheer.
D’ailleurs, 23% des Allemands seraient prêts à se faire implanter une puce dans le corps, si c’était dans leur intérêt, selon l’étude du Bitkom.